Consommation des ménages

Insee - Les prix baissent de 0,1 % en juin

  • Publié le 20 juillet 2017 à 02:52

En juin 2017, les prix à la consommation baissent de 0,1 % à La Réunion. "Le recul des prix des produits pétroliers ainsi que la diminution des prix de l'alimentation expliquent cette baisse, qui est cependant modérée par la hausse des prix des services de transport aérien, et des produits manufacturés" indique l'Insee. Sur un an, les prix augmentent de 0,5 % à La Réunion et de 0,7 % en France. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'Insee

 

"Les prix à la consommation baissent de 0,1 % en juin à La Réunion. Cette baisse s’explique par le recul des prix des produits pétroliers (- 4,0 %) et de l’alimentation (- 0,5 %). Elle est modérée par la hausse des prix des services et des produits manufacturés, qui augmentent respectivement de 0,3 % et 0,1 %.

En glissement annuel, les prix augmentent de 0,5 % à La Réunion et de 0,7 % en France (hors Mayotte).

Les prix de l’énergie repartent à la baisse en juin : - 2,9 % après + 0,4 % en mai (figure 2). Les prix des carburants reculent : - 3,8 % pour le gazole et - 3,6 % pour le supercarburant. Le tarif de la bouteille de gaz baisse également (- 7,4 %, figure 3). Les prix de l’électricité sont stables.

Sur un an, les prix de l’énergie progressent de 3,2 % à La Réunion et de 1,9 % en France.
Les prix de l’alimentation reculent de 0,5 % en juin, entraînés par la baisse des prix des produits frais (- 4,3 %). En particulier, les prix des légumes frais sont en repli de 7,0 %. Hors produits frais, les prix de l’alimentation diminuent très légèrement (- 0,1 %).

Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 1,0 % à La Réunion et de 0,8 % en France.
Les prix des services sont en hausse de 0,3 % en juin. Ils sont portés par la hausse des prix des services de transport aériens de voyageurs (+ 9,1 %). Hors transport aériens, les prix des services baissent de 0,1 %.

Les prix des services de santé augmentent de 0,6 % après la revalorisation des tarifs des consultations des médecins. Les prix des loyers et ceux des services de communication restent stables.

Sur un an, les prix des services sont stables à La Réunion, alors qu’ils augmentent de 0,9 % en France.

Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,1 % en juin, tirés principalement par la hausse des prix des meubles et articles d’ameublement (+ 1,1 %). Les prix des produits de santé et ceux de l’habillement et des chaussures baissent respectivement de 0,1 % et 0,2 %.

Sur un an, les prix des produits manufacturés sont stables à La Réunion, alors qu’ils baissent de 0,3 % en France. Les prix du tabac sont en hausse de 0,1 % en juin".
 

guest
0 Commentaires