Dont 23 millions pour la jeunesse

France Relance : 243 millions d'euros pour La Réunion hors crédits territorialisés

  • Publié le 26 janvier 2021 à 10:53
  • Actualisé le 26 janvier 2021 à 15:26

Le ministère des Outre-mer dévoile en partie la répartition des plus de 1,5 milliard d'euros dédiés aux territoires ultramarins dans le plan France Relance. 750 millions d'euros doivent encore être divisés entre les différents territoires, relatifs aux "crédits territorialisés", à savoir les enveloppes dédiées aux préfets et aux collectivités, à leur appréciation. Parmi les 800 millions restants, 243 sont dédiés à La Réunion parmi lesquels 23 millions investis dans la formation de la jeunesse et l'accès à l'emploi. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Le ministère des Outre-mer a indiqué que La Réunion allait toucher 243 millions d'euros dans le plan France Relance. Rappelons qu'une enveloppe d'1,5 milliard d'euros avait été débloquée pour les territoires ultramarins. Ce montant inclut 750 millions d'euros de crédits territorialisés - appliqués à des projets spécifiques par les préfets et les collectivités - et plus de 800 millions d'euros d'ores et déjà répartis entre les Outre-mer.

"Les préfets ont reçu le 18 novembre 2020 un mandat adressé par le Premier ministre. Ces mandats identifient 750 millions d’euros d’aides de l’État à l’appui desquelles les préfets sont chargés de négocier des accords de relance territoriaux" précise la préfecture concernant les crédits territorialisés.

"En complément, ces territoires bénéficieront d’autres mesures France Relance qui ne sont pas comprises dans le mandat, telles que la baisse des impôts de production, ou la garantie de recettes des collectivités territoriales" ajoute la préfecture.

Ainsi La Réunion est le territoire à toucher la plus grosse enveloppe. Parmi les 243 millions qui lui sont alloués, 23 millions seront investis "pour former la jeunesse et lui permettre un meilleur accès à l'emploi". Mayotte pour sa part va toucher 87 millions d'euros dont 12,8 millions pour l'hôpital.

#reunionrelance

Publiée par Préfet de La Réunion sur Lundi 25 janvier 2021

Le montant correspondant au chantier de la Nouvelle route du littoral n'est pas encore connu, il devrait intégrer les crédits territorialisés qui seront attribués à La Réunion. Le ministère des Outre-mer indique cependant une "pré-répartition" ainsi dans la catégorie "BTP", 50 millions correspondant à la construction des routes.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Lé gayard
Lé gayard
3 ans

Veil' l'arzent là, talèr i cok tout' la

Marie Renée
Marie Renée
3 ans

Monsieur Lecornu: exiger la transparence pour ses fonds, les gilets jaunes l'ont réclamé, à ce jour rien n'est fait ! Ces fonds vont - ils réellement au public visé ? Celui la même qui prônait haut & fort : 1 homme 1 mandat , cumule plusieurs postes et dans son équipe certains ont 4 à 5 postes & mandats. Cessez cela, la population descendra dans la rue un de ces 4.