Taxation

L'octroi de mer officiellement prolongé jusqu'en 2027

  • Publié le 21 mai 2021 à 06:01
  • Actualisé le 21 mai 2021 à 07:08

C'est fait, le régime d'octroi de mer est officiellement prolongé jusqu'au 31 décembre 2027. Le Parlement européen a adopté cette prolongation ce mercredi 19 mai 2021 par 685 voix pour contre 5 contre et 5 abstentions) la prolongation du régime de l'octroi de mer, jusqu'au 31 décembre 2027. C'est sur une proposition de la Commission du développement régional, présidée par le député réunionnais Younous Omarjee (LFI) que cette décision a été prise. En vigueur dans les Régions ultrapériphériques (RUP) française de l'Union européenne, l'octroi de mer est est une taxe applicable à la plupart des produits importés. Elle a pour objectif de protéger la production locale. Le produit de cette taxe est ensuite redistribué aux collectivités locales (Photo rb/www.ipreunion.com)

Cette prolongation n'est pas une surprise en mars dernier le renouvellement du cadre communautaire de l'octroi de mer a déjà été acté par la Commission européenne. L'Etat français s'était aussi engagé a être "particulièrement vigilant à ce que le niveau de protection de la production locale soit maintenu au même niveau que celui dont bénéficient actuellement les économies et les entreprises ultramarines" en termes de taxation relevant de l'octroi de mer.

Lire aussi : La Commission européenne propose le prolongement de l'octroi de mer jusqu'en 2027

Dans un communiqué publié jeudi soir, l'Association des maires de La Réunion (AMDR) souligne que "ce vote quasi-unanime est un signal fort à l’attention des autorités européennes pour la réelle prise en compte des droits spécifiques des RUP ".

"L’octroi de mer, tel qu’il est aujourd’hui, permet la protection de la production locale, de compenser les désavantages concurrentiels, et de préserver l’emploi local, dans un territoire exigu comme le nôtre" ajoute l'AMDR.

L'association des maires estiment que cette "nouvelle décision de dérogation est d’autant plus justifiée que les écarts socio-économiques entre les RUP françaises et la France hexagonale demeurent importants. En effet, le PIB par habitant en Île de France est de 55 000 euros, alors qu’il n’est que de 22 900 à La Réunion".

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com



 

guest
8 Commentaires
john
john
2 ans

L'octroi de mer ne protège pas la Production locale c'est faux L'Octroi de mer ça sert à payer des fonctionnaires français qui glandes rien dans leurs bureaux avec la clim

john
john
2 ans

La France exploite notre île avec des taxes injustes sur l'île de la Réunion Une honte pour la Réunion les autres île de l'océan indien n'a pas toutes ces taxes d'esclaves En 2027 on va nous ressortir les même discours d'esclavage moderne

Aterla
Aterla
2 ans

@Baboi: L'octroi de mer fait que les habitants des départements d'outre-mer, plus pauvres, payent une taxe supplémentaire. Cela devait protéger l'économie locale mais ne protège en rien la production locale de voitures, vu que nous n'en produisons pas. La TVA moins importante est un cadeau aux entreprises qui, malgré cela, montent leurs prix pour être plus chers qu'en métropole. Cela bénéficie donc peu au citoyen. L'octroi de mer profite enfin aux maires: d'ou la vieille blague " l'octroi de maire ". En métropole dans les petits villages le maire ne se déplace pas en C5 luxe. Ils n'ont qu'à faire pareil ici. Et pour l'emploi il faut une vraie politique délai d'emploi à la place de ce clientélisme plus digne des républiques bananière que de la France. En dernier, je reste étonné que celle vienne de la gauche, si je ne me trompe LFI c'est bien La France Insoumise... mais pas insoumise à tous les intérêts !On est donc parti jusqu'en 2027, sans débat ni consultation du citoyen.

John
John
2 ans

Taxe coloniale de la France

John
John
2 ans

L octroi de mer c est une taxe colonial et injuste pour notre île c est une honte

Baboî
Baboî
2 ans

GERARD97460Cher Gérard il est vrai que cette taxe n'existe pas en métropole.Sachez que 70% des produits importés ne sont pas taxés contrairement aux impressions. Sachez que cette taxe est en moyenne de 6% sur les produits concernés. On ne retient toujours que les produits à fortes taxe ; les voitures et surtout l'alcool. Mais voyez vous nous sommes le premier territoire en volume de consommation du fameux whisky bien connu JW malgré 64% de taxe. Donc cela n'empêche pas la forte consommation.Sachez que cette taxe assure a elle seule 30% du budget des communes. Que ferions nous sans cela. Il faudrait licencier les employés communaux.Comme s'il n'y avait pas assez de chômage chez nous.Même si je pense que vous devez trouver que ces personnes de travaillent pas trop comme en Afrique.Pour terminer vous avez en moyenne 6% de taxe Om mais nous avons une TVA qui est moins que la moitié de celle de la métropole. Et la TVA s'applique au prix final donc cela serait encore plus cher .Voila et vive la Réunion qui est bien Française quand on la connait.

ti moriss
ti moriss
2 ans

Et ben voyons ses suceurs de sang et ses agent qu'on connait très bien protège sous le couvert de l'Europe ses taxes post-colonial

GERARD97460
GERARD97460
2 ans

L'octroi de mer se trouve dans tous les pays africains qui étaient des anciennes colonies françaises, donc pour moi la Réunion est encore une colonie française et pas un département français car dans tous les départements français il n'y a pas cette taxe coloniale.Et les réunionnais se disent français et les lois dans cette île n'est pas comme dans tous les départements français.Si la Réunion veut prétendre à ce titre de département français qu'elle accepte toutes les taxes qu'il y a en FRANCE et seulement après vous pourrez prétendre d'être de vrais français, j'ai toujours dit que nous sommes pas de vrais français à la Réunion, on est un semblant de français mais nous sommes encore loin de ce titre de vrais français. La Réunion est encore une colonie française comme les anciennes colonies françaises d'AFRIQUE, tant que les anciens dinosaures resteront au pouvoir à la Réunion.Vivement du changement dans tous ces départements français d'outre-mer.Mais un vrai changement pas un semblant de changement comme on le fait depuis toujours avec la droite et la gauche.