
La liste Union des forces économiques, dont la photo orne le document de présentation est conduite par Ibrahim Patel, encadré de Pascal Plante et Cyrille Rickmoune. Le président sortant a annoncé les axes forts de la mandature à venir : continuité, formation, jeunesse et digitalisation
Ibrahim Patel a aussi parlé d’un "exploit" : celui d’avoir rassemblé "la majorité des syndicats et des associations de commerçants" derrière lui. Il a ajouté que depuis 2010, il a "relevé les comptes (…) et démocratisé une CCIR précédemment bunkerisée", "passant de " 4000 membres à 30 000 aujourd’hui".
Le président sortant a souligné que "94% des entreprises sont des PME". Le candidat a indiqué "la CCIR peut s’enorgueillir d’être un modèle d’organisation pour métropole et l’outremer aussi". " Nous avons réussi en un seul mandat à créer deux écoles, une numérique et l’autre consacrée au management, nous devons désormais créer l’école de l’entreprenariat pour assurer la relève" a-t-il dit encore. Au nombre de ses faits d’armes, la CCIR peut, selon le président sortant, mettre en exergue le fait d’être "la seule de France et de Navarre à proposer aux communes des Ecobox (…) qui évitent de modifier le PLU (plan local d'urbanisme - ndlr) au niveau des zones industrielles et permettent de gagner du temps et des emplois". Cette initiative aurait obtenu un tel succès, qu’aux 100 Ecobox initiaux, un appel d’offre en cours devrait en ajouter une autre centaine, "parce que 100 Ecobox c’est 300 emplois"
Pour le prochain mandat, Ibrahim Patel promet plus de proximité et plus de conseillers numériques pour répondre aux besoins des entreprises. Il s’engage encore sur un effort de formation en matière de digitalisation. Par ailleurs, parce que les conséquences de la crise Covid sont incontournables, la tête de liste "Union des forces économiques"affirme s’engager à bousculer le monde du fret et ses pratiques. Il souhaite libérer La Réunion de la dépendance aux grands armateurs en créant une compagnie maritime régionale, "en phase avec la Région Réunion, de façon à faire baisser les tarifs".
Ibrahim Patel s'est aussi félicité "que les entreprises auraient vraiment découvert l’utilité de la CCIR pendant la crise Covid, la chambre consulaire ayant aidé et accompagné 5400 chefs d’entreprise"
Le candidat a terminé en disant soutenir la réforme du mode de scrutin et le passage au vote électronique, expliquant que le vote électronique faisait moins polémique que la suppression de 12 sous-catégories qui participaient précédemment de l’organisation des collèges électoraux des adhérents. Le Medef, qui ne présentera pas de candidats, avait mis en doute la fiabilité du dispositif, évoquant un risque de fraude.
Les élections ont lieu en ligne du 27 octobre au 9 novembre 2021.
Pour rappel, Ibrahim Patel a été condamné par la Cour d'appel, le 8 avril 2021, à cinq ans d'inéligibilité dans le cadre de l'affaire dite des "loyers marrons.Il s’est pourvu en cassation ce qui lui permet de se présenter pour cette élection
www.ipreunion.com / [email protected]
8 Commentaire(s)