Arnaque

Des escrocs s'envolent avec 3,3 millions de dollars grâce à une cryptomonnaie Squid Game

  • Publié le 3 novembre 2021 à 12:01
  • Actualisé le 3 novembre 2021 à 16:23

Les acheteurs d'une cryptomonnaie estampillée Squid Games ont eu la mauvaise surprise d'apprendre qu'il s'agissait d'une arnaque estimée à 3,3 millions de dollars. Lancé le 21 octobre, la valeur du "SQUID" avait rapidement connu une croissance exponentielle, l'unité étant montée lundi jusqu'à 2 856 dollars. Mais le prix est redescendu aussi vite et ne valait plus mardi que 0,003 dollar.

En surfant sur la popularité de la série coréenne, qui a battu des records d'audience sur Netflix, ses créateurs ont fait croire à une version en ligne du jeu : l'objectif affiché était de permettre aux utilisateurs de mettre cette monnaie en jeu dans un équivalent virtuel des épreuves de la série.

Mais rien ne s'est passé comme prévu : premièrement, les investisseurs ont vite remarqué qu'ils n'étaient pas en capacité de revendre la cryptomonnaie, ce qui est tout de même particulièrement étonnant. Dans un mail à l'orthographe approximatif, les arnaqueurs ont ensuite tenté d’expliquer les raisons de leur départ. Ils se disaient “déprimés par les escrocs” et “dépassés par le stress”, raconte le site Gizmodo.

Ensuite, les créateurs ont revendu toutes les cryptomonnaies qu'ils avaient créées, engendrant une transaction de 3,3 millions de dollars, soit 2,9 millions d'euros. Tous les actifs ayant été revendu en argent réel, les investisseurs se sont retrouvés…sans rien.

Plusieurs éléments auraient pu alerter les investisseurs, comme le note CoinMarketCap : le site officiel du SQUID, ne possédait aucune mention légale et était truffé de faute d'après la BBC. Il annonçait aussi un partenariat officiel avec Netflix, ce que le géant américain a nié.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
 

guest
0 Commentaires