Élections départementales et régionales

Nassimah Dindar : "On ne construit pas l'union dans l'exclusion"

  • Publié le 6 octobre 2014 à 16:11

Après la déclaration commune, ce samedi, d'une douzaine d'élus de la droite et du centre appelant à "l'union des forces de l'UMP-UDI sincères et sans ambiguïtés" et à "un soutien total à l'occasion des prochaines élections régionales à Didier Robert", Nassimah Dindar, présidente du conseil général et de l'UDI 974, précise sa position dans un communiqué diffusé ce lundi 6 octobre 2014. "Cet appel à l'union est une bonne chose", souligne-t-elle, ajoutant qu'elle est "ouverte à toute discussion favorisant l'union des forces de droite et centristes sur la base d'un projet partagé". Mais la présidente du Département précise que "pour autant, on ne construit pas l'union dans l'exclusion ou la stigmatisation" et que "ce sont davantage les idées, les projets qui doivent l'emporter plutôt que tel ou tel objectif personnel"...

Nassimah Dindar saisira-t-elle la main tendue de l’UMP et de Didier Robert ? Rien n’est moins sûr pour celle qui affirme depuis plusieurs mois travailler à un "projet commun" avec Jean-Paul Virapoullé et Thierry Robert en vue de présenter une liste centriste aux prochaines régionales.

La réunion de la douzaine d’élus de droite et du centre – sous l’égide du duo Didier Robert – Michel Fontaine –, ce samedi, a d’ailleurs été rapidement fustigé par le député-maire de Saint-Leu, dénonçant des "arrangements derrière la cuisine" sur sa page Facebook.

De son côté, la présidente du conseil général avance ses pions de manière beaucoup plus diplomatique. "Cet appel à l’union sur l’ensemble des cantons est une bonne chose et c’est une exigence que je soutiens", affirme-t-elle dans son communiqué. "Je note le souhait exprimé par une grande majorité de maires de droite ou centristes qui consiste à souhaiter le maintien des présidents sortants. Je prends acte que le travail que j’ai mené au sein du conseil général, avec l’ensemble des forces politiques présentes, est reconnu", poursuit-elle, assurant sa disponibilité pour "toute discussion favorisant l’union des forces de droite et centristes sur la base d’un projet partagé".

Mais Nassimah Dindar ajoute également : "Pour autant, les choses doivent être clairement posées ; pour autant on ne construit pas l’union dans l’exclusion ou la stigmatisation ; pour autant ce sont davantage les idées, les projets qui doivent l’emporter plutôt que tel ou tel objectif personnel. Mon seul souci reste la plus grande convergence du plus grand nombre d’élus réunionnais sur un projet d’aménagement et de développement de La Réunion."

"Aujourd’hui, le gouvernement actuel répond d’une manière insuffisante aux attentes des Réunionnais : notre jeunesse – diplômée ou sans qualification – n’a pas de réponse à son attente légitime d’une vision positive de son avenir ; aujourd’hui les classes moyennes sont encore plus imposées ; aujourd’hui nos retraités ont moins de pouvoir d’achat ; aujourd’hui la politique familiale est mise à mal ; aujourd’hui le monde économique manque de considération et de soutien… Notre préoccupation commune doit être celle-ci", conclut la présidente du conseil général.

www.ipreunion.com

guest
11 Commentaires
Edgard FAURE
Edgard FAURE
9 ans

Le PS avait promis le changement, les réunionnais ont eu le bezman. Il faut unir la droite et le centre face au PS. Attention le maire de st-leu est avec la gauche, il a étét élu grâce aux voix des communistes. ne l'oublions pas.

cat974
cat974
9 ans

Inutile de collaborer avec les perdants Mme Dindar.
Pensez à nous, pensez aux Réunionnais qui vous font confiance !
Thierry Robert n'est pas un vrai politique.
Vous pouvez rompre votre engagement avec lui car le plus important est l'intérêt de la population réunionnaise.
Que fait Thierry Robert pour la Réunion ?
En que député-maire que propose-t-il comme avancées pour la Réunion ?

Réfléchissez bien Mme Dindar.

FOX
FOX
9 ans

.....Vous sentez ce que je sens......mais, mais c est quoi cette odeur de merde?!.....

jaures
jaures
9 ans

VITE POUR FINIR AVEC CE ZEMBROCAL UN ACCORD A GAUCHE PS PCR ET PLR.............

JORI @ Jo
JORI @ Jo
9 ans

Comme vous le dites si bien Didier Robert a su faire avancer notre île contre vents et marées, pourquoi? Parce que Didier Robert travaille pour les réunionnais, tous les réunionnais.

Madame Dindar je peux comprendre votre indécision, juste une petite remarque, Thierry Robert ne fait aucunement parti de la droite réunionnaise!!! Thierry Robert lors des dernières municipales a choisi ses alliances, que dis-je son alliance, le seul parti avec qui ceux sont alliés lui et ses candidats dans les autre villes c'est bien le PCR!!!

Concernant Thierry Robert on peut parler de stigmatisation, mais bien de remettre chacun à sa place, Le LPA est bien un parti de gauche, Thierry Robert siège à l'assemblée nationale avec les radicaux de gauche!!! Aujourd'hui nous ne pouvons plus nous permettre de considérer ce personnage hyper médiatique dans un parti de droite! Votre famille politique est bien le centre-droite, votre choix devrait être très simple, rejoindre cette union en vue de faire une force face cette gauche nauséabonde!

Jo
Jo
9 ans

Elle a raison de se méfier Nassimah, autant Didier Robert a montré sa compétence en tant que Président de Région capable de faire avancer contre vents marées des projets ambitieux et difficiles (Continuité territoriale, le POP pour les étudiants et surtout la NLR), il s'est toujours montré comme un piètre leader politique en ne sachant pas choisir les candidats de son bord à chaque élection et de plus il vient de faire une boulette en soutenant en misouk la nomination du directeur de l'AMDR, un individu sans foi ni loi..

laveriteestla
laveriteestla
9 ans

Le choix est vite fait entre Didier ROBERT et Thierry ROBERT !
Tout dépend de ce que vous désirez vraiment Mme DINDAR ?

Avez-vous envie d'une réelles alternatives, d'un développement manifeste de la Réunion, de nouvelles stratégies d'aménagement de territoires, d'une vision économique pérenne de la Réunion ?
Rejoignez Didier ROBERT !

Vous souhaitez à long terme devenir une actrice hors pair ?
Jouer du drame ou encore de la comédie ?
Rejoignez Thierry ROBERT !

Fabrizio Fontaine
Fabrizio Fontaine
9 ans

Quand je pense à toutes les trahisons du PS, je me dis que Nassimah Dindar doit rejoindre l'union UMP UDI qui se construit pour contrer le pouvoir socialiste. Et surtout attention a Thierry Robert qui fait de la politique comme avant avec les combines d'appareil.

Maline
Maline
9 ans

Madame Dindar, si vous souhaitez réellement travailler pour l'ensemble des Réunionnais, il serait judicieux de rejoindre l'union. Didier ROBERT vous tend la main pour l'accompagner dans sa stratégie de développement de la Réunion.
Je pense que le mieux serait de rejoindre un tel homme dont son bagage politique et son bilan sont incontestables.
Quel serait l’intérêt de rejoindre ce fameux comédien Thierry ROBERT qui ne représente pour les réunionnais qu'un farceur politique !
Gagner en crédibilité en rejoignant cette union très bien réfléchie !!

Edgard FAURE
Edgard FAURE
9 ans

Madame La Présidente, l'heure est grave, comme vous l'avez souligner le pS attaque frontalement les réunionnais. Seul l'union UMP-UDI pourra faire face à la casse sociale orchestrée par le PS

posezvouslabonnequestion
posezvouslabonnequestion
9 ans

Donc vous savez ce qu'il vous reste à faire Mme Dindar ?