Elections départementales 2015

Gino Ponin-Ballom : "La Montagne n'existait pas pour Nassimah Dindar"

  • Publié le 12 février 2015 à 13:05

Dans le cadre des élections départementales, Gino Ponin-Ballom a présenté ce jeudi 12 février 2015 sa candidature et ses projets pour le canton de Saint-Denis 2. En binôme avec Yasmine Kan-Rasoulkan, le conseiller général sortant a également dénoncé "le mépris" de Nassimah Dindar - candidate avec Serge Hoarau - pour les habitants de la Montagne.

Au département depuis 2001, Gino Ponin-Ballom aborde cette nouvelle élection dans une situation particulière puisqu'il ne sera pas seul à défendre son bilan de conseiller général sortant à la Montagne. "Je suis à l'origine du relogement de plus de 500 familles. Depuis 2001, nous avons apporté un équilibre entre un secteur de familles aisées et toute la périphérie de familles originaires de la Montagne", défend-il.

Le représentant du "Rassemblement respect Réunion" souhaite ainsi présenter huit projets phares pour le canton de Saint-Denis 2. Au menu : la réhabilitation du Palais Rontaunay et de la Chappelle Saint-Thomas, la mise en chantier d'une ferme pédagogique, la création d'une maison familiale et d'un institut économique…

Au Bas de la Rivère et à la Petite-Île, Gino Ponin-Ballom souhaite que les quartiers soient de nouveau rattachés à la Grande Chaloupe. "Nous ferons en sorte de remettre en avant cette histoire", affirme-t-il. Autre projet d'envergure : créer une bretelle entre la route de la Montagne et la route du littoral "pour que les gens ne soient plus obligés de passer sur le pont Vinh-San."

"Contre le clientélisme électoral"

Aujourd'hui, le conseiller général sortant présente sa candidature avec Yasmine Kan-Rasoulkan, une Dionysienne impliquée dans la vie économique et sociale du centre-ville. Ginon Ponin-Ballom s'est également entouré d'Alex Seperoumal, un agent hospitalier natif du Bas de la Rivière et de Marie-Sandrine Palassi-Clain, une chef d'entreprise du quartier Saint-Jacques. Pas de Nassimah Dindar à l'horizon : la présidente du conseil général a préféré faire équipe avec Serge Hoarau, originaire de Montgaillard. Un manque de respect pour les habitants du canton, d'après Gino Ponin-Ballom.

"La Montagne n'existait pas pour elle depuis tout ce temps, sauf pendant les élections. Je trouve que c'est un manque de respect pour la population. Le gens ne sont pas des mouchoirs dont on se sert puis qu'on jette. […] Elle aurait pu prendre un Montagnard qui connaît familles et les problèmes de la Montagne. Aujourd'hui, les familles sont méprisées", pointe du doigt le conseiller général sortant.

Après avoir porté plainte contre Nassimah Dindar, Gino Ponin-Ballom a dénoncé "les arrangements derrière cuisine". "Quand on a un mandat, on utilise les outils dont on dispose pour faire le travail. On n'attend pas quelques mois avant les élections pour tout lâcher. […] Je n'ai jamais utilisé mes outils pour m'aider dans ma campagne. […] Je m'élève contre le clientélisme électoral", assure-t-il.

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Lé mol
Lé mol
9 ans

Son program me nest en rien compatible avec le pouvoir d'un conseil général. les aménagements routiers sont du ressort du conseil régional ou de la municipalité. Ensuite peut il nous donner son bilan Mr potin Ballom car il est pas bien lourd sans l'appui de Nassimah Dindar. Il est bien gentil ce monsieur mais dire que le conseil général n'a rien fait dans son canton alors qu'il est le conseiller général sortant et qu'il était dans la majorité de nassimah Dindar c'est quand meme fort de café non ? Si vous trouvez que le conseiller général n'a rien fait mr Ponin Ballon et que vous voulez parler au responsable, il suffit de vous acheter un miroir !

Gino
Gino
9 ans

Ah ! j'oubliais,

La Route de La montagne est une route déparmentale donc ressort du conseil général.

GINO
GINO
9 ans

Réponse à "Lé mol"

Avant d’être élu et depuis 2001 en tant que politique
J’ai toujours prôné le RESPECT

A travers mes engagements avec la population et tout au long de mes mandats
je me suis fait un devoir d’utiliser toutes mes fonctions à votre service: 

        -  élu municipal délégué au logement à la mairie de Saint-Denis (2001-2008)
pour contribuer à loger et reloger beaucoup d’entre vous et cela sans distinction politique

        -  élu municipal du secteur saint-bernard de la Montagne (2001-2008)
pour respecter et agir, au service de tous les montagnards.

        -  élu municipal Président de la NORDEV (2008-2014)
Soutenir le monde économique de la Réunion Et permettre aussi à de nombreux dionysiens de
travailler pendant les salons ; 

        -  élu départemental délégué à l’arrondissement Nord au conseil général (2001 à ce jour)
pour accompagner, socialement, les familles fragiles sans conditions ; 

        -  élu départemental Président de commission culture, coopération sport et éducation
pour aider les associations et accompagner les enfants des Réunionnais dans leurs études ;

        -   élu départemental administrateur du SDIS
pour aider les pompiers à avancer dans leurs carrières et leur permettre à avoir de bonnes
conditions de travail ; 

        -  élu départemental administrateur au CHD
pour prendre en compte autant les intérêts du CHD que du personnel, et défendre les intérêts des patients en cas de litiges avec le CHD (erreurs médicales) ; 

        -  élu départemental administrateur du PACT Réunion et de président de la SICA
pour faire aboutir les dossiers d’amélioration de l’habitat des familles ; 

        - élu départemental Président de la SIDR (2004-2011) et toujours administrateur
Pour aider les familles de Saint-Denis et de la Réunion à se loger Et soutenir le monde économique du bâtiment pendant la crise économique ; 

Concernant LA MONTAGNE

Je suis à l’origine de :

- Du relogement de plus de 500 familles sur toute la montagne pour leur donner un logement décent

- Avec les Montagnards et les associations de La Montagne, sans distinction politique, nous avons dynamisé la vie associative à la Montagne en créant

- la fête du gout pays,
fête jamrosats,
fête terre rouge,
fête du 20 décembre,
et nous avions relancé la fête tangue à la grande chaloupe

- l’aménagement et l’entretien du terrain Fleurié et de l’entretien du chemin des anglais géré à l’époque, à ma demande, par l’association GENES dont les emplois étaient majoritairement pour les montagnards et les habitants de la Grande chaloupe. (projet traité hors période électorale) ;

- La Réfection de la Gare de la Grande Chaloupe ;

- Avec Axel KICHENIN et Serge CAMATCHY la réhabilitation des lazarets de la Grande chaloupe

- Avec les montagnards nous travaillons ensemble pour le projet « sentiers et patrimoine de La Montagne » la réouverture du sentier piétonnier chemin des anglais rampes de la Montagne par la direction de l’environnement du conseil général et l’ONF (dossier traité depuis 2011 hors période électorale)


J’estime que les électeurs et citoyens m’ont élu pour travailler pour eux et J’ai assumé ma fonction d’élu en respectant mon engagement envers la population en utilisant tous les outils dont je disposais à leur service tout au long de mon mandat et pas à la veille d’une élection et sans esprit de clientélisme électoral.

Lé mol
Lé mol
9 ans

Son program me nest en rien compatible avec le pouvoir d'un conseil général. les aménagements routiers sont du ressort du conseil régional ou de la municipalité. Ensuite peut il nous donner son bilan Mr potin Ballom car il est pas bien lourd sans l'appui de Nassimah Dindar. Il est bien gentil ce monsieur mais dire que le conseil général n'a rien fait dans son canton alors qu'il est le conseiller général sortant et qu'il était dans la majorité de nassimah Dindar c'est quand meme fort de café non ? Si vous trouvez que le conseiller général n'a rien fait mr Ponin Ballon et que vous voulez parler au responsable, il suffit de vous acheter un miroir !

Sin 2ni dabor
Sin 2ni dabor
9 ans

Quel clown ce Gino Ponin-Ballom