Élections départementales les 22 et 29 mars 2015

À la recherche de la majorité perdue

  • Publié le 18 mars 2015 à 11:00

Dans quatre jours, les électeurs réunionnais seront appelés à voter pour renouveler les élus du conseil général. Après trois mandats, Nassimah Dindar est de nouveau candidate à sa propre succession au poste de présidente. Mais les prétendants sont nombreux et sa majorité "zambrocal" est appelée à voler en éclats. À droite comme à gauche, il s'agira de trouver de nouveaux équilibres.

De nombreuses questions se posent avant le premier tour de ces élections départementales "new look", ce dimanche 22 mars. À commencer par celle de la participation, les élections des conseillers généraux – les cantonales disait-on auparavant – étant par tradition faiblement mobilisatrices.

L’autre grande interrogation sera de savoir à quoi ressemblera ce conseil général de La Réunion dont l’avenir demeure incertain eu égard à la réforme territoriale engagée par le gouvernement. Élue présidente en 2004 sous les couleurs de l’UMP, Nassimah Dindar avait perdu la confiance de son camp mais conservé son fauteuil en 2008 grâce à une majorité hétéroclite, associant le PS, le PCR et une partie du centre. Un alliage qui arrive aujourd’hui en bout de course.

Le vent soufflant désormais clairement à droite, la présidente de l’UDI 974 s’est retournée vers sa "famille naturelle", signant une plateforme d’union avec l’UMP et Objectif Réunion. Elle est de nouveau la favorite de la droite, Didier Robert et Michel Fontaine la soutienne publiquement.

Mais rien n’est jamais simple à droite, et les accords d’aujourd’hui n’ont pas effacé les inimitiés d’hier. Certains ne seraient pas contre tourner la page Dindar au Département, au point de parier sur une défaite de la présidente sortante dans son canton redécoupé de Saint-Denis 2... Ils pourraient toutefois être déçus, le sondage de l'institut Abaksys pour Le Quotidien/Antenne Réunion/RTL Réunion - à prendre avec quelques pincettes - créditant le binôme Nassimah Dindar-Serge Hoarau de 62,68 % des intentions de vote au premier tour.

Que peut espérer la gauche ?

À gauche, le parti socialiste n’a pas le vent en poupe, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais il siège aujourd’hui dans les rangs de la majorité départementale et entend bien y rester, voire même - soyons fous - récupérer la présidence. La tâche s’annonce toutefois ardue et il s'agira sans doute davantage de sauver les meubles pour le PS, malgré la stratégie d’union prônée par le secrétaire départemental Philippe Leconstant, favori dans son canton de Saint-Benoît.

Car pour le reste de la gauche, ces élections départementales s’annoncent presque comme une question de survie, tant pour le PLR que pour le PCR. La formation d’Huguette Bello n’a pas pu être présente dans tous les cantons, notamment dans l’Est, mais le PS semble compter sur la popularité de la députée saint-pauloise dans la perspective des élections régionales.

De son côté, le PCR espère enrayer la spirale électorale négative qui l’entraîne irrémédiablement vers le fond. Il comptera une nouvelle fois sur ses bastions du Port avec le revenant Jean-Yves Langenier ou de Sainte-Suzanne avec l’éternel Maurice Gironcel, mais ne peut guère espérer mieux.

Reste l’inconnue LPA, que Thierry Robert a présenté comme "le premier parti de La Réunion" pour ces élections, avec 12 binômes étiquetés. Si l'objectif du député-maire de Saint-Leu demeure la conquête de la Pyramide inversée au mois de décembre, il ne serait pas contre jouer les trouble-fête au palais de la Source...

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
raph
raph
9 ans

la droite doit ratiboiser le département !
c'est une urgence vitale pour les réunionnais !

Larousse
Larousse
9 ans

Concernant Langenier, parler de "revenant" c'est pas très sympa. Lo boug lété pa mor !

Sin 2ni dabor
Sin 2ni dabor
9 ans

" créditant le binôme Nassimah Dindar-Serge Hoarau de 62,68 % des intentions de vote au premier tour " c'est faire injure aux électeurs du canton 10 .
les résultats de cette enquête doivent être interprétés comme une indication .

Le sondage Abaksys donnait l'ancien maire de St Paul gagnant , les électeurs en ont décidé autrement

mistikou
mistikou
9 ans

Le département vire à droite toute ! et c'est mieux comme ca !
Grace a cette plateforme ump objectif réunion udi, la victoire pour la droite est assurée !