Les Réunionnais sont appelés à voter ce dimanche 22 mars

Elections départementales, mode d'emploi

  • Publié le 22 mars 2015 à 05:00

Après deux semaines de campagne officielle, les Réunionnais sont appelés à voter ce dimanche 22 mars 2015 pour le premier tour des élections départementales. De 8 heures à 18 heures, 620 646 électeurs de l'île pourront se rendre dans les bureaux de vote de l'île pour choisir leurs futurs conseillers départementaux. Mais entre nouveaux termes, nouveaux cantons et nouveau mode de scrutin, il serait bien utile de rappeler l'enjeu de ces élections.

Le département, le département, le département

On ne parle plus de cantonales, ni de conseil général. Ce dimanche, les Réunionnais votent pour le premier tour des élections départementales, destiné à élire des conseillers départementaux qui siègeront au conseil départemental. Ils seront élus pour un mandat de 6 ans, soit jusqu'en 2021. Ce choix de mettre le département au coeur de l'ensemble des intitulés a été décidé afin de mettre les choses au clair au sein de la carte des institutions françaises.

Les femmes au pouvoir

Les Réunionnais ne vont pas voter pour une seule personne comme lors des élections législatives, ni pour une liste de candidats comme lors des élections municipales, mais pour un binôme. C'est la grande nouveauté de ces départementales : la parité sera de mise dans le futur conseil départemental avec 25 hommes et 25 femmes élus.

Les électeurs devront donc voter pour un couple, composé de deux titulaires de sexe différents ainsi que de leur suppléant. Les deux élus pourront exercer leur mandat indépendamment l'un de l'autre. Les suppléants seront amenés à remplacer les conseillers départementaux en cas de démission ou de décès. Cela évite ainsi d'organiser des élections partielles.

Des cantons plus équilibrés

Pour ces nouvelles élections, la carte des cantons de La Réunion a été repensée. L'île passe ainsi de 49 à 25 cantons. Chaque secteur compte entre 22 000 et 30 000 électeurs. Certains rassemblement jusqu'à trois communes différentes. C'est le cas par exemple du canton 22 (Saint-Pierre, Petite-Île, Saint-Joseph), ou du canton 16 (Saint-Louis, Cilaos, l'Entre-Deux).

D'autres cantons réunissent l'ensemble d'une commune. Trois cas sont à signaler : le canton 23 (Sainte-Marie), le canton 3 (La Possession), le canton 2 (Le Port). Enfin, les grandes municipalités comme Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Pierre ou le Tampon ont dû être divisés en plusieurs cantons. Si vous ne savez pas où voter, vous pouvez appler le 0262 58 88 72, le 0262 58 88 73 ou le 0262 58 88 88.

Un scrutin assez classique

Afin d'être élu dès le premier tour, une candidature devra réunir la majorité absolue des suffrages exprimés, mais également un nombre de vote représentant au moins un quart des électeurs du canton. Ce qui ne sera pas forcément chose aisée vu le fort taux d'abstention qui pourrait y avoir ce dimanche.

Au second tour, sont maintenus les deux premiers binômes arrivés en tête. Les candidatures suivantes peuvent se maintenir s'ils réunissent un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. Lors du vote du dimanche 29 mars, il suffira d'obtenir le plus grand nombre de voix pour être élu.

Le président du conseil départemental sera élu le jeudi 2 avril 2015.

Des compétences à déterminer

Pour la première fois, les Français vont voter pour des élus dont la compétence n'a pas encore été strictement définie. Le conseil départemental devra s'occuper de social, d'une partie des routes, d'agriculture… Mais sans plus de précisions. Il faudra attendre la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la république) actuellement discutée par les parlementaires à Paris pour connaître définitivement sur les futures actions de la collectivité.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires