Saint-Denis 2 - La présidente sortante a récolté 61,03 %

Vidéo - La nuit magique de Nassimah Dindar

  • Publié le 23 mars 2015 à 15:15

On la disait en difficulté, mais elle n'a pas longtemps tremblé. La présidente sortante du conseil général, Nassimah Dindar, a été aisément réélue dès le premier tour en récoltant 61,03 % des suffrages aux côtés de son binôme Serge Hoarau, au terme d'une soirée riche en émotions. La voilà en position de force pour exercer un quatrième mandat.

Ceux qui se voyaient déjà présider le palais de la Source – ils étaient quelques-uns – devront encore ronger leur frein. Pour déloger Nassimah Dindar, à la tête du Département depuis 2004, ceux-ci pariaient en effet sur une défaite de la présidente de l’UDI 974 dans son canton de Saint-Denis 2...

Le redécoupage lui était prétendument défavorable, avec notamment l’inclusion de La Montagne, où Nassimah Dindar serait moins implantée et moins populaire, sa base électorale étant censée se trouver essentiellement dans le centre-ville dionysien à majorité musulmane. La candidature de Gino Ponin-Ballom, conseiller général sortant de La Montagne, devait également lui porter préjudice.

Or, cette théorie du vote "communautaire" a trouvé largement ses limites lors de ce premier tour. Nassimah Dindar et Serge Hoarau arrivent en effet largement en tête dans tous les bureaux de vote, dépassant notamment les 60 % dans celui de l’école Saint-Bernard... à la Montagne.

Quant à "l’épine" Gino Ponin-Ballom, elle n’aura pas pesé bien lourd, l’homme récoltant 6,59 % des voix, arrivant même derrière le binôme du Front national (7,10 %).

En gagnant son pari haut la main, Nassimah Dindar se retrouve donc en position de force pour présider la nouvelle majorité UMP-UDI-Objectif Réunion qui se dessine. Rien n’est encore joué - notamment lors d’un troisième tour où toutes les entourloupes sont encore possibles -, mais voilà les leaders de la droite, Didier Robert et Michel Fontaine, placés devant le fait accompli, eux qui se sont positionnés publiquement en faveur de la président de l’UDI en cas de réélection.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
darloute
darloute
9 ans

La montagne a gros à gagner, plein de contrat à venir. Kreol n'a la taye dan z'yeux.

le malbar , depuis son mobile
le malbar , depuis son mobile
9 ans

Moi je dits avant qu'ils se felicite les politichiens doivent voir le malaise qu'ils suscite aux familles reunionaise la population n'ont plus confiance en eux (c pitoyable ) (politichiens c pour leur comportement et le non respect de la population)