Le sénateur analyse le premier tour des départementales

Paul Vergès : "l'union de la droite ne représente rien"

  • Publié le 28 mars 2015 à 04:45

Dans une conférence de presse organisée ce vendredi 27 mars 2015, Paul Vergès a fait le bilan du premier tour des élections départementales. Pour le sénateur PCR, la forte abstention du scrutin montre que La Réunion vit actuellement une crise de la démocratie. Face à ce désintérêt des Réunionnais pour la politique, le parlementaire estime que la victoire annoncée de l'union de la droite n'est pas si représentative de l'électorat de l'île.

Dimanche dernier, 56,29 % des électeurs réunionnais ne sont pas partis voter. Comment l'expliquez-vous ?

C'est une crise politique fondamentale. A peu près 40 % des gens ont voté. Parmi ceux qui ont voté, il faut retirer environ 30 000 votes nuls et blanc. Cela veut dire que ceux qui seront élus représenteront 15 à 16 % de la population électorale de La Réunion. L'union de la droite ne représente rien. C'est une crise de la démocratie qui s'ajoute à la crise économie et sociale. Les gens ne veulent plus aller voter face à la politique du gouvernement qui nous écrase et face à des élus réunionnais qui ne peuvent pas nous défendre.

Et pourtant, la plateforme de l'union de la droite a plutôt bien réussi.

Ils n'ont été élus que par 15 à 16 % du corps électoral et la victoire leur tourne à la tête. Mais ils auront à assumer une responsabilité considérable puisque c'est dans les années 2015/2016 que tout va exploser. Nous allons voir quelles solutions vont-ils apporter. Je n'ai jamais entendu un candidat de droite définir la politique qu'il compte mener.

Qu'avez-vous pensé de la campagne électorale ?

Je suis désolé pour la société réunionnaise qui a assisté à ça. J'ai vu dans la presse que le président du conseil régional - qui dirige toute La Réunion - s'est déplacé dans une grande commune pour dire aux cousins et aux parents du maire de ne pas voter pour ce type là, mais pour un autre candidat. Nous sommes descendus à quel niveau ? Cela fait honte à La Réunion. Voilà où en est arrivé la classe politique réunionnaise.

Vous dites que l'union de la droite n'a réussi à rassembler que 16 % des électeurs réunionnais, mais le PCR n'a pu mobiliser que 6 % des suffrages exprimés…

Nous disons bien que nous sommes dans une crise économique, sociale, mais aussi politique et électorale. Nous savons que notre électorat de prédilection pendant 40 ans a disparu. Les 16 000 cheminots ont disparu, tout comme les milliers de travailleurs des 12 usines sucrières ou les centaines de dockers qui ont été mécanisés dans leur travail. Ils ont rejoint les 175 000 chômeurs actuels. Cela pose un problème politique fondamental auquel nous nous attachons à trouver des solutions.

Lesquelles ?

Comment peut-on mobiliser un chômeur ? Sur quelle base ? Sur quelle revendication peut-on l'amener à voter alors qu'il est face à des besoins de logements et de nourriture ?  C'est une crise humaine à La Réunion qui est terrifiante.

La gauche réunionnaise ne gagnerait-elle pas à être unie comme l'a fait la droite avec sa plateforme ?

On peut s'orienter vers l'électorat qui vit bien et être compétitif. Mais ce n'est pas notre objectif. Notre but est de faire une société d'égalité et de justice sociale. Nous, nous sommes pour défendre ceux dont on ne parle jamais : les 46 % de gens en dessous du seuil de pauvreté.

Sous-entendez-vous que l'électorat du PS n'est pas populaire ?

Il faut qu'ils en fassent la démonstration ce dimanche.

www.ipreunion.com

guest
8 Commentaires
ti caf la cour
ti caf la cour
9 ans

zot la fé six pour cent parceque do moune y crois pi en zot .surtout quand ti ah koét la fé campagne a saint paul pou totoche Huguette en faisant voter pour sini .dimanche popol prépare uin bon tisane pou lo ker

juste
juste
9 ans

Je ne suis pas communiste, mais je ne peux que dire que ce sénateur à raison, même s'il n'apporte pas de solution aux problèmes économiques.Communisme et chômage, c'est incompatible. Le chômage, c'est la Droite (d'abord les actionnaires, ensuite les ouvriers)

médium
médium
9 ans

citoyen abaisse pas les pousseurs de charrettes en chine té meme pou sa zot sera jamais embaucher .après on voit bien que le pcr lé un parti en déclin lé entrain bataille pou acaparer deux cantons ce dimanche ( possession et sainte Suzanne ) rien en regardant la tete du chef de ce parti ou la pas envies aller vote pou zot .ler larivé créole pou donne band na un gros galop ce dimanche mes amis . et popol i dit meme que plus de cinquante sept pour cent la pas parti voter .alli meme la faute .dans un conférence de presse li la dit que son parti i retrouve pas li dans tous ces programmes la . si la droite lé devant jordi pose la question a ti ah koét a saint paul . la passe partout en mars 2014 pou fé perde élections huguettes en demandant au communiste de voter sini . c'est pourquoi ce dimanche tout doit etre fait pour battre ces personnes de la liste du pcr au deuxieme tours .( port. POSSESSION . SAINTE SUZANNE ) . PAULO quand ça ou cede la place de sénatrice a gélitta ?

Sin 2ni dabor
Sin 2ni dabor
9 ans

" L'union de la droite ne représente rien " dixit VERGES Paul , communiste mais il a fait quoi depuis la création de son PCR en 1959 ?

Zeun zen kraner
Zeun zen kraner
9 ans

merci. Merci à Paul Vergès pour cette juste analyse. Crise économique. Crise sociale. Crise societale et crise politique. Ceux qui se félicitent de gagner les élections avec 15% des électeurs inscrits, devraient avoir honte et rester humble. Ils ont tués la démocratie. Paul Vergès y compris. Il est temps de changer de modèle, changer de responsables politiques pour sauver la démocratie.

CARPAYE JEAN LOIS de la marine
CARPAYE JEAN LOIS de la marine
9 ans

votre partie ne représente plus rien PAUL VERGES après avoir exploité la misère de nos famille pendant des années vous oser nous critiquer vous vous êtes enrichies vous et votre famille votre partie politique en exploitant la misère (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)
toute votre famille politique occupe des poste important dans les collectivité TANDIS QUE NOS JEUNES avec bac
+3 +4 balaye les route ou passe la serpillère
JEUNE de SAINTE SUZANNE RÉVEILLEZ VOUS NE VOUS LAISSEZ PAS MANIPULER PAR ses bande de cocos
assoiffé de pouvoir

Citoyen
Citoyen
9 ans

Ce monsieur occulte que ce résultat du désintérêt des électeurs pour la chose publique incombe particulièrement au parti des communistes qui a saccagé la gestion de la société en donnant l'exemple de s'octroyer des super privilèges à leurs familles en jetant des miettes aux indigents tout le temps de leur passage au pouvoir plus de 20 ans. Ce serait vraiment être taré au plus haut grade d'y adhérer à leur philosophie de la gestion du monde à la Reunion; si tout ce lot de rouge local qui s'accroche au cocotier allait s'installer en Chine aujourd'hui ( ce qui serait souhaitable) il serait embauché comme pousseurs de charrettes mais surement pas dirigeants politique

maurice
maurice
9 ans

ah parce que ou représente encore un nafer ou?