Législatives - 2ème circonscription - Résultat global :

Huguette Bello pousse le PCR à la refondation


Publié / Actualisé
Le score sans appel réalisé par la députée sortante face à Jean-Yves Langenier, le candidat communiste officiel, est une désaveu cinglant pour la hiérarchie du parti. Le PCR ne peut plus ignorer le message envoyé par l'électorat dans ses fiefs du Port et de La Possession.
Le score sans appel réalisé par la députée sortante face à Jean-Yves Langenier, le candidat communiste officiel, est une désaveu cinglant pour la hiérarchie du parti. Le PCR ne peut plus ignorer le message envoyé par l'électorat dans ses fiefs du Port et de La Possession.
62% au Port, 68% à La Possession : Huguette Bello a fait la démonstration éclatante, dimanche, qu'elle était la candidate préférée de l'électorat sur ces terres communistes. La stratégie d'exclusion menée à son égard par le PCR s'est retournée contre la hiérarchie du parti.

Jean-Yves Langenier, candidat "officiel", n'a même pas franchi la barre de 30% dans sa commune, où ses qualités de maire sont pourtant reconnues. A La Possession, dont Huguette Bello fut pendant quelques années l'adjointe de Roland Robert, le candidat communiste obtient seulement 15%. Les cantons saint-paulois qui complètent la 2ème circonscription, version 2012, ont plébiscité Huguette Bello dans des proportions similaires.

"En voulant éliminer Bello, Vergès est en passe d'éliminer le PCR de la scène politique", commentait dimanche soir une électrice portoise. La formation de Paul Vergès se trouve clairement mise à la porte de l'Assemblée nationale, mais l'électorat de gauche reste largement majoritaire dans la circonscription : les 7% réalisés par Sandra Sinimalé pour l'UMP ne témoignent pas d'une inversion de tendance.

Huguette Bello a eu le triomphe modeste, dimanche soir, en n'accablant pas ses anciens amis et en préférant évoquer le "changement" attendu de François Hollande par l'Outre-mer.

"Il nous faut aller résolument vers la refondation du parti", admettait Jean-Yves Langenier dans le même temps. Déjà évoquée par Elie Hoarau, cette remise en cause semble inéluctable. Mais pour avoir été trop longtemps reportée, elle s'amorcera dans les pires conditions, face à une adversaire au sommet de sa popularité.

Résultat global de la 2e circonscription :

Inscrits : 84 036
Votants : 39 882
Taux de participation : 47,46%
Exprimés : 38 329

Elizabeth Ducarouge (Debout la République) : 0,48 %
Laurence Lougnon (PS) : 3,04 %
Patrick Loiseau (Front de gauche) : 0,73 %
Jean-Yves Langenier (PCR) : 14,31 %
Michelle Graja (Sans étiquette) : 0,22 %
Elie Taieb (Front national) : 1,71 %
Nelly Buchle (Le Centre pour La Réunion) : 2,50 %
Mickaël Hoareau (Lutte ouvrière) : 0,17 %
Huguette Bello (Pour La Réunion) : 67,14 %
Sandra Sinimalé (La Réunion en confiance) : 7,36 %
Guillaume Kobena (Sans étiquette) : 0,24 %
Nila Minatchy (Europe Ecologie les Verts) : 2,10 %





   

1 Commentaire(s)

Noel, Posté
Belle photo !