
D'après le site de l'Assemblée nationale, le Bureau est la "plus haute autorité collégiale" de l'hémicycle. Présidé par Yaël Braun-Pivet, le Bureau "détient soit directement soit par délégation de pouvoirs accordés à certains de ses membres, une compétence générale sur l'organisation e le fonctionnement interne de l'Assemblée". Il a "tous pouvoirs pour régler les délibérations de l'Assemblée et pour organiser et diriger tous les services".
- Les vice-présidents de l'Assemblée nationale -
Pour les postes de vice-présidents, près de huit députés s'étaient présentés. Six ont finalement été élus à la suite d'un vote à la majorité absolue lors du premier tour de ces élections. On retrouve à ces postes cinq vice-présidentes. Ainsi, deux députées issues de la majorité occupent ce poste. Naïma Moutchou (Horizons) députée la 4ème circonscription de Val-d'Oise et Elodie Jacquier-Laforge (MoDem) députée de la 9ème circonscription de l'Isère. Du côté de l'opposition, Valérie Rabault (Parti socialiste) députée de la 1ère circonscription de Tarn-et-Garonne, Caroline Fiat (LFI) députée de la 6ème circonscription de Meurthe-et-Moselle, Sébastien Chenu (Rassemblement national) député de la 19ème circonscription du Nord et Hélène Laporte (Rassemblement national) députée de la 2ème circonscription de Lot-et-Garonne.
- Les questeurs -
Après l'élection des vice-présidents, les questeurs ont aussi été élus. Parmi eux, deux députés de Renaissance, du groupe de la majorité désignés : Marie Guévenoux députée de la 9ème circonscription de l'Essonne et Eric Woerh député de la 4ème circonscription de l'Oise. Un député de l'opposition va également siéger à leur côté : Eric Ciotti du parti Les Républicains et député de la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes.
- Les secrétaires du perchoir -
Pour compléter le bureau de la présidence de l'Assemblée nationale, douze secrétaires ont été élus dans le même temps dans le vote à la majorité absolue. On retrouve dans le parti de la majorité présidentielle : Rémy Rebeyrotte (Renaissance) député de la 3ème circonscription de Saône-et-Loire, Jean Terlier (Renaissance) député de la 3ème circonscription du Tarn, Christophe Blanchet (Démocrate) député de la 4ème circonscription du Calvados, Laurence Vichnievsky (Démocrate) députée de la 3ème circonscription du Puy-de-Dôme, Caroline Janvier (Renaissance) députée de la 2ème circonscription du Loiret, Soumya Bourouaha (GDR) députée de la 4ème circonscription de Seine-Saint-Denis, Yannick Favennec-Bécot (Horizons), Philippe Gosselin (LR), Pierre Morel-À-L'Huissier (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) député de la 1ère circonscription de Lozère, Claire Pitollat (Renaissance) députée de la 2ème circonscription des Bouches-du-Rhône.
Dans l'opposition d'autres secrétaires ont également été désignés, suite à un vote en deux tours. A savoir Hubert Julien-Laferrière (Ecologiste) député de la 2ème circonscription du Rhône et Danièle Obono (LFI) députée de la 17ème circonscription de Paris.
www.ipreunion.com / [email protected]
1 Commentaire(s)