Deuxième tour des régionales

Eric Magamootoo se jette dans les bras de Robert

  • Publié le 16 mars 2010 à 11:16

Eric Magamootoo se rallie à la liste " La Réunion en confiance " conduite par Didier Robert (UMP) pour le second tour des élections régionales du 21 mars prochain. C'est ce qu'a annoncé la tête de la liste " Le Changement " lors d'une conférence de presse donnée dans sa permanence à Saint-Denis ce mardi 16 mars 2010. L'ancien élu socialiste, fidèle à sa stratégie du " tout sauf Vergès ", tourne ainsi le dos à son ancien parti, le PS, pour soutenir l'UMP. Argument avancé par l'intéressé, la liste de Didier Robert est la seule à pouvoir battre la liste menée par Paul Vergès et ainsi apporter " la rupture ".

" Le changement ne pourra être incarné que par Didier Robert ", a martelé Éric Magamootoo tout au long de sa conférence de presse. Selon lui, c'est la tête de liste UMP qui symbolise le mieux " le changement, sans rompre avec nos convictions et nos valeurs ". Ce ralliement repose essentiellement sur le programme de Didier Robert, concernant la relance de l'économie réunionnaise. " Nous sommes en phase totale sur la politique de l'emploi et de la formation ", a signalé l'actuel président de la chambre de commerce. Éric Magamootoo espère aussi que le rassemblement derrière Didier Robert ira " au-delà de son groupe ", appelant implicitement Jean-Paul Virapoullé, Nadia Ramassamy et les " 300 000 abstentionnistes " à se rallier au maire du Tampon.

La décision d'Éric Magamootoo peut surprendre au regard de son passé politique en tant qu'élu du parti socialiste. Un passé qu'il ne renie pas mais qui n'est plus d'actualité. " Je suis ici et maintenant comme dirait Mitterrand ", rétorque-t-il. Pour le leader de la liste " Le Changement ", le score de Michel Vergoz au premier tour (13,06 %) ne permettra pas au parti socialiste de remporter ces élections. Ce qui obligera, selon lui, le PS à soutenir la liste menée par Paul Vergès. Une alliance qu'Éric Magamootoo qualifie de " terrible ", comparant le PCR au FN de Jean-Marie Le Pen lors du second tour des élections présidentielles de 2004. Interrogé sur sa position bienveillante à l'égard de La Région Réunion en tant que président de la Chambre de commerce, Éric Magamootoo répond : " Je n'ai pas à juger la politique de la Région dans le cadre de mes fonctions mais de nombreux points de désaccords nous séparent, notamment le tracé du tram-train devant Gillot ".

guest
0 Commentaires