Après les régionales

Vincent Defaud : " Dubois et Marchau sont des néo-communistes"

  • Publié le 24 mars 2010 à 13:00

Tête de liste d'Europe Ecologie aux régionales, Vincent Defaud ne cache pas sa " déception " de ne pas être parvenu à atteindre le second tour (4,94 % des voix). La faute à " une municipalisation du scrutin ", " des attaques personnelles " contre sa personne et un " manque de relais du mouvement sur le terrain ". Selon lui, sans la " trahison " de Rahiba Dubois et de Jean-Pierre Marchau qui ont rejoint la liste de l'Alliance, " nous aurions atteint le second tour ". Et Vincent Defaud ne mâche pas ses mots pour qualifier leur " attitude ". " Ce sont des néocommunistes, ils ont retourné leur veste ", martèle-t-il. Désormais, le secrétaire régional des Verts se tourne vers les prochaines échéances électorales. " Nous devons avoir des élus lors des cantonales de 2011 ", espère-t-il. Pour ce faire, il compte " structurer le mouvement Europe Ecologie " et se pencher sur les différents appels lancés par les leaders écologistes au lendemain des régionales, dont celui de Daniel Cohn-Bendit. " Je ne partage pas tout ce qu'il a écrit dans son appel du 22 mars 2010 ", confie Vincent Defaud. Entretien.

- Comment analysez-vous les résultats d'Europe Ecologie lors de ces régionales ?

Je suis un peu déçu. Je constate qu'il y a une tendance à la municipalisation du scrutin des régionales. Les résultats commune par commune en sont la preuve. Au Tampon, nous avons assisté à un duel entre Didier Robert et André Thien Ah Koon. À Saint-André, c'est un référendum pour Jean-Paul Virapoullé. Les voix se sont donc dispersées. Cela nous a beaucoup handicapés parce que nous misions sur un programme, pas sur une tête de liste. Puis nous avons été victimes d'une campagne virulente contre ma personne.

- Le programme n'est-il pas en cause ? Votre proposition de train gratuit sur toute l'île a été beaucoup critiquée...

Nous étions pour une révolution des déplacements. Nous croyons en la possibilité de mettre en place ce réseau de train gratuit. Bien sûr, beaucoup nous ont taxé de doux rêveurs. J'estime que lorsqu'on veut mener une révolution, il faut avoir de l'ambition. Après, nous devrions peut-être muscler notre programme pour les prochaines échéances électorales.

- Votre score au premier tour est inférieur à 5 % alors qu'aux Européennes vous étiez à près de 14 %. Vous avez perdu 10 points entre les deux scrutins...

Les deux scrutins sont totalement différents. L'un avait un enjeu national tandis que l'autre a été municipalisé. N'ayant pas d'ancrage à ce niveau, nous avons recueilli moins de voix. Puis, je pense que nous avons manqué de relais du mouvement sur le terrain. Ce n'est pas normal que dans des communes comme Saint-Philippe nous ne fassions qu'1 %. Enfin, il y a eu la dissidence de Rahiba Dubois et de Jean-Pierre Marchau qui ont rejoint l'alliance. Cela nous a coûté quelques voix. Sans cette trahison, nous aurions atteint le second tour. Nous étions si prêts du but. Il manquait 540 voix, ça fait mal.

- Ils souhaitaient tout de même défendre les intérêts écologistes en rejoignant l'Alliance...

Ce n'est pas cohérent avec une attitude écologiste. Ce sont des néocommunistes. Ils ont lancé des attaques ad nominem à mon encontre. Ils ont préféré s'associer à André Thien Ah Koon plutôt que de soutenir leur mouvement. Aujourd'hui, ils essayent de rebondir (ndlr : voir par ailleurs l'article " Rahiba Dubois veut rassembler les écologistes ") mais ils ne sont plus crédibles.

- Une union avec eux n'est donc pas possible ?

Elle est inenvisageable. Ils ont voulu voir si l'herbe était plus verte ailleurs. Aujourd'hui ils se retrouvent le bec dans l'eau et appellent à l'union des écologistes. Quelle légitimité ont-ils à demander ma démission de mon poste de secrétaire régional des Verts. Rahiba Dubois et Jean-Pierre Marchau ont été exclus du parti des Verts le 16 mars dernier. Je leur ai envoyé la notification d'exclusion ce 23 mars. Ils sont donc de facto exclus d'Europe Ecologie*.

- Pourtant Rahiba Dubois affirme que les Verts et Europe Ecologie sont deux entités différentes...

Ils ne peuvent pas appartenir à Europe Ecologie alors qu'ils ont trahi les électeurs écologistes.

- Au lendemain des régionales, Daniel Cohn-Bendit a appelé les forces écologistes à se rassembler autour de " coopératives politiques ". Allez-vous relayer cet appel au niveau régional ?

C'est un appel parmi d'autres de leaders écologistes. Je n'ai pas sauté sur cette annonce comme d'autres ont pu le faire. Rahiba Dubois et Jean-Pierre Marchau parlent de créer un comité dans chaque commune. Avec qui ? À quand une assemblée générale de leur mouvement ? Ils n'étaient que 5 lors de leur conférence de presse du 23 mars et ils le resteront. Il faut effectivement structurer le mouvement Europe Ecologie. Nous sommes actuellement en phase de réflexion mais je ne partage pas forcément toutes les idées de Cohn-Bendit.

- Qu'est ce que vous ne partagez pas ?

Il y a quelques aspects que je trouve inquiétants. La double appartenance par exemple. Daniel Cohn-Bendit explique qu'on peut faire partie d'Europe Ecologie et d'un parti politique comme le PS ou le PCR. Je ne suis pas d'accord. Toutes les idées devraient faire l'objet d'un débat lors du Conseil National des Verts à Paris ce week-end.

- Les prochaines échéances électorales sont les cantonales en 2011. Quelle stratégie allez-vous développer ?

Notre objectif est de nous implanter dans tous les cantons et d'obtenir des élus au Département. Mais seul, ce sera difficile. Il faut que nous développions des partenariats avec les autres forces de gauche, dans le respect mutuel.

*Contactée par téléphone, Rahiba Dubois a affirmé ne pas être au courant de son exclusion des Verts. " Et quand bien même je serais exclue des Verts, je fais toujours parti d'Europe Ecologie. Ce sont deux entités complètement différentes ", a-t-elle affirmé.

Affirmation confirmée par Pascal Durand, délégué national d'Europe Ecologie. Selon lui, " Europe Ecologie et les Verts sont deux choses différentes. Aujourd'hui, Rahiba Dubois a le droit de dire qu'elle veut participer à la restructuration du mouvement. Mais pas en tant que leader. De même pour Vincent Defaud. Lorsque la nouvelle mouture d'Europe Ecologie sera mise en place il y aura un processus démocratique qui désignera le leader au niveau régional. Ils seront peut-être co leader. Peut-être qu'aucun des deux ne sera à la tête du mouvement ". Concernant le ralliement de Rahiba Dubois à la liste de l'Alliance, le délégué national a estimé ce choix " dommageable ". " J'aurai une discussion de fond avec Rahiba Dubois pour qu'elle m'explique pourquoi elle n'a pas respecté la solidarité collective ", a t-il conclu.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires