Élections au conseil général

Tout savoir sur les cantonales

  • Publié le 19 mars 2011 à 05:00

Le premier tour des élections cantonales aura lieu ce dimanche 20 mars 2011. Le second tour aura quant à lui lieu le 27 mars prochain. A La Réunion 316 838 électeurs devront élire leur conseiller général dans 25 cantons de l'île. En tout, 158 candidats de tous bords politiques se présentent à ces élections. Qu'est ce que le conseil général ? Quelles sont ses missions ? Comment va se dérouler ce scrutin ? Que se passera t-il ensuite ? Réponse à toutes les questions que peuvent se poser les Réunionnais.

* Qu'est ce que le conseil général ?

Le conseil général est l'assemblée délibérante du département. Le siège se situe rue de la Source à Saint-Denis. Il est formé par la réunion des 49 conseillers généraux représentant les 49 cantons de l'île. La collectivité est actuellement dirigée par une coalition PCR, PS, Modem, droite sociale. La présidente du conseil général est Nassimah Dindar.

* Quelles sont les principales compétences du conseil général ?

Les principales compétences de la collectivité sont l'aide sociale (protection de l'enfance, insertion des personnes en difficulté, aide aux personnes âgées et handicapées et prévention sanitaire), la voirie (gestion des routes départementales), l'éducation (gestion et aménagement des collèges), la culture, le développement local, le transport (réseau routier départemental) et le logement (gestion du Fonde de solidarité pour le logement) ou encore l'agriculture.

* Quels sont les enjeux de ces élections cantonales ?

Lors de ces élections, 25 cantons sont à renouveler sur 16 des 24 communes de l'île: Saint-André 1, Saint-André 2, Saint-Benoît 2, Saint-Denis 2, Saint-Denis 9, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Cilaos, Etang-Salé, La Possession, Le Port 1, Le Port 2, Saint-Paul 1, Saint-Paul 3, Saint-Paul 4, Saint-Paul 5, Les Avirons, Saint-Louis 1, Saint-Louis 2, Le Tampon 2, Le Tampon 4, Saint-Joseph 1 et Saint-Joseph 2, Saint-Philippe, Salazie. Au total, 158 candidats et candidates participeront à ces élections. Ils seront donc 41 de plus qu'en 2008 où ils avaient été 117 à solliciter les suffrages des électeurs.

* Comment vont se dérouler ces élections ?

Le premier tour aura lieu ce dimanche 20 mars. Pour la première fois depuis longtemps, les cantonales ne sont associées à aucun autre scrutin. En 2008 elles étaient couplées aux municipales et en 2004 aux régionales. Se pose du coup la question du taux de participation - au premier tour en 2008 il avait frôlé les 60%. Cela en sachant que pour être élu au premier tour de scrutin, il faut recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits. 
Le second tour éventuel aura lieu le dimanche 27 mars. Nouveauté cette année, pour pouvoir y participer, il faudra avoir réuni au moins 12,5% des suffrages sur son nom. Il suffira ensuite d'obtenir la majorité relative pour être élu.

* Quelle est la particularité de ce scrutin ?

La principale particularité de ce scrutin est qu'il s'agit de la dernière élection cantonale avant la réforme instaurant les conseillers territoriaux. Les conseillers généraux élus à l'issue de ce scrutin le seront pour 3 ans. A partir de 2014, en application la réforme des collectivités territoriales devrait s'appliquer. Les conseillers territoriaux (49 pour La Réunion) seront élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours dans des cantons élargis. Les conseillers territoriaux siègeront à la fois au conseil général et au conseil régional de leur département d'élection, et seront renouvelés intégralement tous les six ans.

guest
0 Commentaires