L'institut Ijas n'existe pas

Régionales : l'étrange sondage partagé (puis supprimé) par le clan de Didier Robert

  • Publié le 8 juin 2021 à 16:53

C'est un sondage bien étrange (et au final pathétique) qui circule sur les réseaux sociaux depuis ce lundi 7 juin 2021. Alors que Réunion la 1ère, Imaz Press et le JIR se préparaient à publier un sondage de l'institut Sagis sur les intentions de vote pour le premier tour des régionales 2021, un autre institut inconnu au bataillon a été partagé en masse par le clan Robert. Sans surprise, celui-ci propulsait le président sortant en haut des intentions de vote, le créditant à 34%, bien loin devant ses opposant.e.s. Dommage que ce sondage soit bidon, pour reprendre les mots de Philippe Fabing, directeur de Sagis. Chose dont le clan Robert a dû se rendre compte, les nombreux posts ayant été supprimés dans la matinée. Une rapide investigation a en effet permis de tracer l'origine de ce subterfuge

Une recherche Google aurait permis à certains d'éviter de se ridiculiser. Il ne suffit en effet que de quelques secondes pour réaliser que l'institut "Ijas", partagé et repartagé par le clan Robert, n'existe pas. En recherchant ce nom sur internet, on tombe bien sur quelques résultats, mais on doute fortement que le "Iranian Journal of Applied Animal Science" ou le "International Journal of Arts and Sciences" s'intéressent de près aux régionales de La Réunion.

Si l'erreur est humaine, il reste cependant très surprenant que des personnes qualifiées telle que la directrice de communication de la Région – et accessoirement compagne de Didier Robert – tombent dans le panneau aussi facilement. On aurait pourtant pensé que le travail de vérification faisait partie des compétences requises lorsqu'on travaille en communication, particulièrement à la tête d'une collectivité en pleine élection.



Didier Robert lui-même s'est félicité d'être en tête dans "plusieurs sondages" publiés ces derniers jours.

Quels sondages ? S'il arrive en effet en tête – d'un demi-point – dans celui réalisé par Sagis, il ne nous semble pas qu'un autre institut – qui existe - se soit intéressé à la question pour l'heure. Mais peut-être nous trompons nous : Didier Robert aurait-il connaissance d'autres sondages dont la presse n'a pas entendu parler ? Qui sait... Dans ce cas nous comptons bien sûr sur son équipe de campagne pour nous renseigner sur l'identité des personnes ayant commandé et payé ces sondages

Sachant que Didier Robert et son premier cercle de partisans ont bien sûr une expérience conséquente, enviée et profonde en politique, il n'est pas exclu qu'ils aient été victimes d'un piratage de leurs comptes sur les réseaux sociaux. La/le ou les pirates malveillant.e.s auraient ensuite partagé ce faux sondage juste pour décrédibiliser le camp du président sortant en lui faisant publier des posts pathétiques.

Si tel est le cas, nous condamnons bien sûr avec véhémence ce piratage qui n'honore pas leurs auteurs et assurons évidemment Didier Robert et son équipe de notre total soutien dans cette épreuve. Bien heureusement tout le monde semble s'être rendu compte de la supercherie à l'heure où nous écrivons ces lignes : le sondage a disparu des pages militantes, et le compte Facebook à l'origine du post a été supprimé. Toutes ces suppressions sont d'ailleurs intervenues après que l'origine de la manipulation a été tracée. L'équipe Robert doit sûrement être soulagée.

Nous rappelons toutefois au président sortant et à son équipe ainsi lachement piraté que l'institut Ijas n'existe pas, parole de Google. Et comme disait Philippe Fabing sur le plateau de Réunion la 1ère ce lundi soir, "pour reconnaître un sondage bidon, c'est très simple : vous allez sur google et vous tapez le nom de l'institut de sondage. Si la société n'existe pas, c'est que le sondage est bidon". Simple comme bonjour.

as/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
34 Commentaires
Picasso
Picasso
2 ans

Quelle tete ! Mdr

Aab
Aab
2 ans

Eh bien les articles sont de plus en plus orientés à gauche ici mais cela n'étonne pas grand monde. Vous allez vite le regretter croyez moi si la gauche vient au pouvoir à la manière de Saint denis

Mi aime zot toute
Mi aime zot toute
2 ans

Donc si la gauche était unie des le départ, la gauche aurait remporter des le 1er tour.

Ijias c la chiasse
Ijias c la chiasse
2 ans

Ijias c'est la chiasse.

Miss tampon
Miss tampon
2 ans

Ôté la figure coco lé en mode shipék ! Gét la tét ti femm la !

brunobourbon, depuis son mobile
brunobourbon, depuis son mobile
2 ans

C'est qui les gros ZOZOS qui soutiennent D.R

Clain
Clain
2 ans

Robert LE DETESTÉ

Momo
Momo
2 ans

Imaz press arrête a ou défoule su boug la c un famille a ou

Lucay
Lucay
2 ans

A qui appartient ce journal svp on dirait zot les payer pou descendre Didier Robert dans toute zarticle y passe pas un jour zot y déglingue a li arrête siouplait

Pio
Pio
2 ans

Du Tampon, Robert et Bassire m'ont dégoûté de la politique . Plus jamais je voterais pour ces deux là

CHABAN
CHABAN
2 ans

Grand merci IMAZ. Je ne retire pas mon sondage...... J'assume lol... Ijas (prononcé i jaz.... Moi c'est iblague

TIWEL
TIWEL
2 ans

Ça un Picasso sa mouhaaa haaaaaa euh

Le changement arrive
Le changement arrive
2 ans

C pas moi, c'est le sondage .... bidon

SOWETO
SOWETO
2 ans

Comment Didier Robert est descendu si bas, faire faire un faux sondage pour dire qu'il va gagner. Didier est devenu un truand, un escroc pour ne pas dire un voleur avec de telles pratiques : FAUX ET USAGE DE FAUX , ces actes sont punis par la loi.

Poker menteur
Poker menteur
2 ans

Poker menteur joué par des amateurs.

REUNIONNAIS AVEUGLES
REUNIONNAIS AVEUGLES
2 ans

Voleurs votent pour voler

FBI
FBI
2 ans

Capture d'écran fait, huissier constaté sur la page de madame, et les militants, transmis au parquet Imazpress - plainte déposée - dans les clous la presse

Ilyas
Ilyas
2 ans

Il va dire encore ce n'est pas moi, ce sont les militants sui ont fait ce sondage

Et alors
Et alors
2 ans

Un faux sondage ok mais le vrai le met devant même. S'il voulait enfumer c'est que le sondage vrai té met a li derrière' Toute façon combien de Mond la répond. Le seul sondage c'est le résultat des urnes et moi je le met devant !!

Sandra
Sandra
2 ans

Ça étonne qui qu'ils fonctionnent en couple que pour le business

raazmot
raazmot
2 ans

Cette mascarade montre le niveau intellectuel de nos dirigeants! Pas étonnant que la justice ait bcp de boulot avec des pourris de cette espèce! Quelle HONTE!

Dîner de cons
Dîner de cons
2 ans

Travail gros doigt avec le sondage bidon. Même pas capable de faire de l'enfumage bien enrobé. Cela dénote le niveau. Triste fin politique.

Moitié la route
Moitié la route
2 ans

Même pas capable terminer une route. Par contre pour le.sondage bidon y continue l'enfumage.

Laetitia M la montagne
Laetitia M la montagne
2 ans

Mensonge c'est ça son affaire! Oté la figure lé molle hein'

DAN RUN
DAN RUN
2 ans

Il est loin du journaliste objectif .Définition, Journaliste: celui qui dirait du bien du pouvoir en place Journaleux: l'inverse ...Contre le système politique du gars de la pyramide inversée !

Coco do lo
Coco do lo
2 ans

Tout est faux avec ces 2 la, faites les dégager lo pep

974
974
2 ans

Plus fort que Pinochio

Mensonge
Mensonge
2 ans

Quant on est capable de sortir un sondage bidon de partager et de supprimer des réseaux sociaux on.peut.avoir des doutes réels sur le budget, l'état financier de la collectivité, les embauches ....

Jolaracaille
Jolaracaille
2 ans

Coluche disait : "La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout."

CHABAN
CHABAN
2 ans

Hahaha J'ai fait un sondage chez moi,Sur 1 votant, 100% des votant, moi, vote pour dire que mes commentaires sont magnifiques (Bonjour Chaban, sachez qu'à Imaz Press nous votons aussi pour vos commentaires, vous gardez donc un score de 100%. Très belle journée à vous - webmaster)

De mal en pis
De mal en pis
2 ans

De plus en plus.grave. Après les affaires judiciaires. Après la demi route. Après les nombreux emplois au cabinet. Après la raclée aux municipales. Le sondage bidon.

ZIP
ZIP
2 ans

Mensonges, enfumage c'est l'objectif du clan Robert pour tromper les réunionnais.

Sondage bidon d\'après
Sondage bidon d\'après
2 ans

Un.journal de la place à précisé que.le sondage du clan Robert est un sondage bidon ajoutant au passage que cela témoignait sanq doute d'une défaite à venir.

UN REUNIONNAIS COUILLON
UN REUNIONNAIS COUILLON
2 ans

Le temps béni des colonies