Exceptionnel

Il a neigé à La Réunion

  • Publié le 2 août 2003 à 00:00

Il a neigé sur La Réunion. Les flocons ont commencé à tomber sur le Piton des Neiges, le plus haut sommet de l'île qui culmine à 3 070,50 mètres, vers 16 heures ce vendredi 1er août 2003. Les précipitations se sont poursuivies dans la nuit de vendredi à samedi. Au petit matin entre 3 et 5 centimètres de neige recouvrait le sommet. Cliquez aussi dans la rubrique "Événements" pour les autres images

Le tapis de neige recouvrant le "toit" de l'île, était visible en plusieurs points de l'île, depuis Saint-Denis et le Port entre autres. Les flocons ont également recouvert la région du volcan la plaine des Sables et le Pas de Bellecombe notamment. C'est la baisse importante de la température enregistrée ces derniers jours qui est à l'origine de ce phénomène, rarissime dans l'île même en cette période d'hiver austral.
En effet à 16 heures vendredi il faisait - 0,3 degré et - 0,4° à 22 heures au Piton des Neiges. "La rencontre entre cette masse d'air négative et une zone nuageuse a fini par provoquer les précipitations neigeuses" explique Météo France.
Par mesure de sécurité la DDE (direction départementale de l'Équipement) a fermé la route du volcan à la circulation depuis Bourg-Murat. Cela n'a pas empêché des centaines de personnes de faire le déplacement jusqu'au site pour essayer de voir de plus près le tapis neigeux.
La température a commencé à se réchauffer en milieu de matinée (il faisait 6 degrés à 11 heures samedi au gîte du Pas-de-Bellecombe), et la neige a commencé à fondre lentement.
Mais selon Météo France, le temps va encore se rafraîchir dans les prochaines heures et de nouvelles chutes de neige dans la nuit de samedi à dimanche ne sont donc pas à exclure.
Ce phénomène exceptionnel s'était déjà produit ces dernières années. Ainsi, il avait neigé au Piton des neiges fin juillet 2001 et le 5 juillet 2000, le 2 septembre 1993 au volcan et dans la nuit de 25 au 26 septembre 1988.
guest
1 Commentaires
Badabou
Badabou
3 ans

Bravo ban creole le content zot pourra aller voir la neige