Élections cantonales

Coup de semonce pour la droite

  • Publié le 21 mars 2004 à 00:00

Ballottage, notamment, à Saint-André, au Tampon, à Saint-Denis, à Saint-Louis, la droite n'arrive pas à s'imposer au premier tour, y compris dans ces bastions tamponnais et saint-andréen

"Il est évident que la campagne menée par la gauche sur le thème de la sanction du gouvernement au travers de nos candidats a porté ses fruits. À nous maintenant de réagir" ne cachait pas dimanche soir René-Paul Victoria, député-maire UMP de Saint-Denis.
Et pour cause dans cette commune détenue par la droite depuis 2001, les deux candidats UMP aux cantonales sont largement mis en difficulté. Même scénario à Saint-André où les deux candidats soutenus par le sénateur-maire UMP et chef de file de la droite locale, sont poussés au second tour. Pis, au Tampon où tous les candidats appuyés pas le député-maire Thien Ah Koon, sont toujours largement élus dès le premier tour, ils sont là mis en ballottage. Du jamais vu.

Condamnation du gouvernement

Alors déception aidant, les commentaires ont parfois été très acerbes à droite dimanche soir. Mis en ballottage par l'ancien maire communiste Claude Hoarau, Cyril Hamilcaro, maire et conseiller général UMP du premier canton de Saint-Louis n'hésitait pas à parler de "vote sanction contre le gouvernement". C'est, ajoutait-il, "un sérieux avertissement pour tous les maires de droite". André Thien Ah Koon estimait que "la sanction de la population est dure pour les cantonales. Il faut distinguer la responsabilité du gouvernement et celle qui est la nôtre au niveau local".
Jean-Paul Virapoullé essayait de tempérait en parlant de résultats "encourageant" mais visiblement le c?ur n'y était pas.
À noter que la gauche peut déjà compter sur trois nouveaux élus au Département. Le communiste Maurice Gironcel retrouve le siège de conseiller général de Sainte-Suzanne qu'il avait perdu face à Nadia Ramassamy en 1998. De même, les deux cantons de Saint-Joseph basculent à gauche avec les victoires du maire socialiste Patrick Lebreton et de son premier adjoint Alain Télégone.



_____

Les résultats par canton



Cilaos -
Etang-Salé -
La Possession -
Le Port 1 -
Le Port 2 -
Le Tampon 2 -
Le Tampon 4 -
Les Avirons -
Saint-André 1 -
Saint-André 2 -
Saint-Benoît 2 -
Saint-Denis 2 -
Saint-Denis 9 -
Sainte-Marie -
Sainte-Suzanne -
Saint-Joseph 1 -
Saint-Joseph 2 -
Saint-Louis 1 -
Saint-Louis 2 -
Saint-Paul 1 -
Saint-Paul 3 -
Saint-Paul 4 -
Saint-Paul 5 -
Saint-Philippe -
Salazie

guest
0 Commentaires