Air Madagascar lance un vol direct sur Fort-Dauphin et Tuléar

Le Sud malgache aux portes de La Réunion

  • Publié le 4 avril 2004 à 00:00

Depuis le vendredi 2 avril 2004, le Sud malgache n'est plus plus qu'à deux heures d'avion de La Réunion. Air Madagascar a en effet ouvert une ligne directe La Réunion - Fort Dauphin - Tuléar. Une invitation au voyage vers l'une des régions sources du peuplement réunionnais

Oubliez images d'Épinal, idées reçues et préjugés. Ouvrez les yeux. Appréciez. Vous êtes dans le Sud de Madagascar. À Fort Dauphin plus précisément. Non loin du pays Androy, l'une des régions du monde dont sont issus les ancêtres des beaucoup de Réunionnais. Sous le joug de l'esclavage ou sous celui à peine plus léger de l'engagisme ils ont contribué au peuplement de La Réunion au cours des siècles.
On se souvient de ce pan d'histoire à Fort Dauphin et dans sa région. Au fil des rencontres dans les rues de la ville et le long des pistes de brousse, il est question d'un arrière grand-père, d'un oncle, d'une tante, d'un ami qui est parti à La Réunion et qui y est resté. Cela crée forcément des liens. Dire à son interlocuteur que l'on arrive de La Réunion, le rend plus chaleureux. Si tant est que cela soit possible car l'accueil, simple car authentique, est toujours de qualité.

Simplicité

C'est aussi en fonction de cette réalité qu'Air Madagascar a ouvert le vendredi 2 avril 2004, une ligne directe La Réunion - Fort-Dauphin - Tuléar. La destination devrait plaire. D'abord parce que l'authenticité, la simplicité et le sens inné de l'hospitalité de ses habitants donnent au voyageur l'occasion de vivre une vraie aventure humaine. Ensuite parce que dotée de magnifiques paysages, d'une faune riche - ici les lémuriens sont chez eux -, Fort Dauphin et sa région offre la possibilité de multiples circuits de découvertes. Enfin parce que les efforts souvent considérables effectués par les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration permettent de proposer aux touristes des prestations de qualité tant en termes d'hébergement que de restauration et de loisirs. À signaler à ce chapitre, la base nautique de Vinanibe où champions et simples amateurs de sports de glisse sur l'eau seront comblés.

Développer le tourisme

L'ouverture de cette rotation directe entre notre île et le Sud malgache, entre dans le cadre global d'une politique lancée par Madagascar pour développer le tourisme, notamment celui en provenance de La Réunion. Un forum sur les possibilités de développement du secteur touristique de la Grande Île s'est d'ailleurs tenu à Saint-Gilles les mardi 3 et mercredi 4 mars 2004. Les professionnels du tourisme des deux îles ont réfléchi à la mise en place de produits touristiques combinés associant Madagascar et La Réunion.
La délégation malgache a souligné que l'objectif était d'atteindre cette année les 200 000 visiteurs, dont environ 40 000 en provenance de notre île. À l'horizon 2008, le ministère du tourisme malgache affirme vouloir accueillir 500 000 visiteurs par an (actuellement accueilli environ 150 000 visiteurs dont environ 20 000 Réunionnais).
Les amateurs de tourisme synonyme de vraies rencontres avec la population et le pays devraient apprécier la destination. À découvrir de toute urgence.

* Air Madagascar propose un vol direct aller-retour tous les vendredis à 313 euros pour La Réunion - Fort Dauphin à 377 euros pour La Réunion - Tuléar
guest
0 Commentaires