Compagnie aérienne

Air Bourbon devant le tribunal

  • Publié le 1 décembre 2004 à 00:00

Le tribunal de commerce de Saint-Denis se prononce sur le sort d'Air Bourbon ce mercredi 1er décembre 2004. Il peut décider de liquider immédiatement la compagnie aérienne qui a déposé son bilan lundi ou la placer en redressement judiciaire pour 3 mois. Les premiers passagers bloqués en métropole ou à La Réunion par la cessation d'activité d'Air Bourbon, embarquent respectivement mercredi 1er et jeudi 2 décembre sur un vol spécialement affrété pour leur retour

En déposant le bilan de sa compagnie lundi, Érick Lazarus, le P.D.-G. d'Air Bourbon, a affirmé qu'il proposerait un plan de redressement devant le tribunal de commerce ce mercredi. Il compte toujours fermement sur l'arrivé d'investisseurs dans le capital de son entreprise. Souffrant d'un passif de 7 millions d'euros, incapable de payer les 160 000 euros de taxes, la compagnie a brusquement cessé ses activités le vendredi 26 novembre clouant au sol des milliers de passagers.
Ce mercredi le tribunal de commerce peut décider, fait rarissime, de liquider immédiatement la compagnie ou alors lui accorder un sursis de trois mois. Un administrateur serait alors nommé, les créances de l'entreprise bloquées et les éventuels plans de redressement, voire de reprise, seraient examinés. À l'issue de ces trois mois, le tribunal peut décider offre de sérieuses garanties de redressement et l'autoriser à poursuivre ses activités, soit lui accorder un nouveau et dernier délai de trois mois, soit la liquider.
Air Bourbon emploie 165 salariés qui n'ont pas encore perçu leurs salaires de novembre

En attendant l'embarquement

Par ailleurs Environ 500 passagers bloqués à la Réunion par la brusque cessation d'activité d'Air Bourbon, devraient embarquer jeudi matin 2 décembre 2004 sur un vol spécial en direction de Lyon et Paris. Une deuxième rotation est prévue pour vendredi matin.
En attendant, une cinquantaine de passagers continuent d'occuper l'aéroport Roland Garros où une fausse alerte à la bombe à créer l'événement mardi en début d'après-midi
À leur arrivée dans l'île, les deux avions auront à leur bord des voyageurs bloqués en métropole. Ces deux vols affrétés par l'État, le conseil régional et le conseil général par le biais d'Air Austral et Corsair sont réservés aux passagers ayant déjà commencé leur voyage et prioritairement à ceux qui devaient voyager entre le 27 novembre et le 5 décembre. Les voyageurs doivent toutefois s'acquitter d'une somme de 300 euros pour obtenir leur billet. Une prise en charge du conseil général de La Réunion est proposée aux personnes qui n'ont pas les moyens de payer cette somme.

Plainte

En revanche, rien n'est prévu pour les personnes qui n'ont pas encore commencé leur voyage et qui sont en possession d'un billet aller - retour désormais sans valeur. Rien non plus pour les passagers qui ont déjà utilisé leur coupon aller et dont le retour est prévu pour après le 5 décembre. La seule solution, aléatoire, qui leur proposée est d'avancer leur date de retour et de voyage sur l'un des deux vols spéciaux. À condition bien sûr que des places soient disponibles.
Mardi, le SNAV (syndicat national des agents de voyage) a déposé une plainte en référé devant le tribunal de grande instance de Paris. Afin de pouvoir rembourser les passagers, le syndicat demande l'immobilisation des sommes encaissées par Air Bourbon pour les billets désormais inutilisables.
guest
0 Commentaires