La forte tempête tropicale Hennie s'éloigne

Un mort à Maurice

  • Publié le 25 mars 2005 à 00:00

À 4 heures ce vendredi 25 mars 2005, la forte tempête tropicale Hennie se situait à 350 kilomètres à l'Est - Sud - Est des côtes par les points 22.5 Sud et 58.9 Est. La mer continue à être fortement agitée (notre photo: le port de Sainte-Marie). Hennie plonge maintenant au Sud et s'éloigne de l'île. À Maurice un homme s'est noyé

Le malheureux âgé d'une trentaine d'années, a été emporté par les eaux en crue dans la région de Mahébourg (Sud) en milieu de journée. Au même moment Hennie passait au plus près de Maurice à 60 kilomètres des côtes Est . L'île s?ur a été noyée par de fortes pluies. 250 millimètres de pluie se sont abattus en quelques heures dans le Nord et l'Est. Les précipitations ont provoqué des inondations et des dégradations du réseau routier notamment à Terre Rouge et à Pereybère (Nord) où plusieurs maisons ont été inondées. Des familles ont également été sinistrées dans le village de Souilhac (Sud).

112 kilomètres/heure

Au Domaine des Pailles (Nord) des rafales de vent ont été enregistrées à 112 kilomètres/heure, à 101 kilomètres/heure au Morne (Sud - Ouest) et à 97 kilomètres/heure sur Port-Louis, la capitale de Maurice.
Même si une forte houle continuait d'agiter la mer en fin de journée jeudi, les précipitations et les vents se sont calmés en milieu de journée. Le gouvernement mauricien a donc pris la décision de lever l'alerte cyclonique 3 (équivalent à l'alerte orange, avant-dernier niveau d'alerte à La Réunion) décrétée en tout début de matinée.

Pas de record

La Réunion a été arrosée tout au long de la journée, mais aucun record de précipitation n'a été battu. C'est à Grand Coude sur le flanc Sud - Est du volcan qu'il est tombé le plus d'eau. Ainsi de 3 heures à 15 heures jeudi, 100 millimètres de pluies se sont abattus sur cette région, 66sur le cirque de Salazie (Est), 55 à Cilaos (Sud), 48 à la Plaine des Palmistes (Est), 46 à la Petite France (hauts de l'Ouest), 41 à Mafate (hauts de l'Ouest) et 30 millimètres sur le littoral de Saint-Denis (Nord) à Saint-Philippe (Sud).

Cascades

C'est essentiellement le réseau routier qui a été touché par le passage au large de Hennie. D'impressionnantes cascade d'eau souvent boueuse ont dévalé la falaise en direction de la route du littoral. Plusieurs radiers ont été submergés, notamment dans l'Est et le Sud.
Une houle importante a généré des creux de 4 mètres pour le plus grand plaisir des curieux qui, comme au port de Sainte-marie, n'ont pas hésité à faire le déplacement pour admirer la fureur des vagues.
Hennie s'éloigne désormais de La Réunion et poursuit sa route vers le Sud à 12 kilomètres/heure.
guest
0 Commentaires