Messe pour Jean-Paul II à Cambuston

Des milliers de Réunionnais en prières

  • Publié le 4 avril 2005 à 00:00

Plusieurs milliers de Réunionnais catholiques se sont rassemblés au stade de Cambuston (Saint-André - Est) ce dimanche 3 avril 2005 après-midi. Avec l'évêque réunionnais Monseigneur Gilbert Aubry, ils ont prié pour le pape Jean-Paul II décédé samedi soir

Sous un soleil souvent brûlant les fidèles ont prié avec ferveur. Beaucoup l'ont fait à genoux. "Le moment est grave mais il n'est pas triste car est aussi un moment d'actions de grâces pour les merveilles que Dieu a accompli pendant le pontificat de Jean-Paul II" a estimé Monseigneur Aubry qui a concélébré la messe avec une dizaine de prêtres.
La cérémonie était prévue de longue date puisqu'il s'agissait de célébrer la fête de la miséricorde instituée par le souverain pontife, mais la mort de ce dernier a donné une autre dimension à la célébration. "Notre pape est mort le premier samedi du mois, jour destiné à la vénération de la Vierge Marie. Jean-Paul II lui avait confié son ministère. Il est mort à la veille de cette fête de la miséricorde qu'il a institué dans la liturgie" remarquait l'évêque en commentant, "c'est comme si Dieu avait voulu mettre sa signature à l'?uvre accomplie par Jean-Paul II". Un peu plus tard dans son homélie, Monseigneur Aubry disait du pape qu'il était un saint homme "et je ne serais pas étonné que son procès (première étape vers la canonisation) en béatification commence dans peu de temps".
La veille, samedi après-midi, lors d'une messe à la cathédrale de Saint-Denis l'évêque de La Réunion avait dit "nous assistons à l'agonie gigantesque d'un géant de la foi, de l'amour et de l'espérance".
guest
0 Commentaires