Foire des Mascareignes :

Sous le signe de l'Afrique Australe


Publié / Actualisé
La foire internationale des Mascareignes se tiendra 4 au 13 novembre 2005 à la halle des manifestations du Port. Cette 6e édition est placée sous le thème de l'Afrique Australe
La foire internationale des Mascareignes se tiendra 4 au 13 novembre 2005 à la halle des manifestations du Port. Cette 6e édition est placée sous le thème de l'Afrique Australe
190 exposants sur une surface de 16 000 m2, 370 stands et plus de 60 spectacles par jour... Cette année, la foire internationale des Mascareignes s'annonce riche sur les plans commercial et culturel. 12 pays sont représentés, l'Afrique du Sud, le Mozambique, la Chine, l'Inde, l'Egypte ; le Kenya, Maurice, Madagascar, Singapour, la Malaisie, Mayotte et La Réunion. Mais le pays vedette est l'Afrique du Sud, qui l'espace de 10 jours, invitera le public à découvrir son savoir-faire
Alain Séraphine, présidentt-directeur général de la Sem Gem'Port des Mascareignes a précisé que La Réunion, a réussi le pari d'organiser et de pérenniser une foire internationale à La Réunion. "La stratégie d'ordre commerciale, culturelle et économique a marché", a-t-il ajouté. Cette année, la manifestation va selon lui avoir des répercussions positives sur les secteurs politiques et économiques pour les prochaines années. Sur le site de la manifestation un espace sera en effet réservé aux professionnels pour leur permettre d'entamer d'éventuelles négociations et de conclure des accords. Il a également annoncé que la Halle de Manifestations envisageait de créer une plateforme permanente afin de permettre des échanges professionnelles.

Un village africain

Cette foire accueillera un village africain, sur une superficie de 1000m2 et accueillera une douzaine d'artistes et d'artisans de la province du Kwazulu Natal. Au menu : peinture, travail sur perle, bijouterie, fabrication d'instruments de musique traditionnelle, travail du fil, de la céramique et de l'argile, entre autres. Au c?ur de ce village, un espace sera dédié à une exposition de photographies, réalisée par des étudiants de l'Ecole d'Art de La Réunion, après un voyage à Maputo et en Afrique du Sud. "Terre Zulu", autre exposition montée par le Musée Stella Matutina sera également à voir. Elle se décline en 3 parties : l'histoire de l'Afrique du Sud colonisée, puis victime de l'apartheid, l'histoire de la canne à sucre et des engagés indiens au Kwazulu Natal, et une présentation de la culture zoulou. L'exposition "La Ferme Korail", sera elle, consacrée à la préservation du patrimoine naturel de la province du Kwazulu Natal. Par ailleurs, la maison des civilisations et de l'unité réunionnaise présentera son projet de collecte du patrimoine culturel.

Gastronomie sud-africaine

La manifestation permettra également aux visiteurs d'apprécier la gastronomie sud-africaine. Quatre chefs cuisiniers d'Afrique Australe, travailleront avec un traiteur local " le Galion " pour proposer chaque jour, un mets spécial. Au menu : du steak d'autruche, du ragoût de Koudou, (une antilope de la savane), le babotie (gratin de viande hachée avec une couche de purée) ou encore, le biltong viande boucanée).
Le public pourra également savourer les sonorités d'Afrique du Sud et du Mozambique. Au programme : ardeurs guerrières des chants, danses tribales, gospel et musique traditionnelle zoulou, jazz, entre autres.

* Les tarifs sont de 4 euros et de 3 euros pour les groupes de 10 personnes (chômeurs, handicapés, militaires, étudiants et personnes âgées). L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.
Les horaires : vendredi 4 novembre 2005 : 14h à 22h
Samedi 5 novembre 2005, 10h à 22h
Dimanche 6 novembre 2005 au mercredi 9 novembre 2005, 10h à 20h
Jeudi 10 au samedi 12 novembre 2005 : 10h à 22h
Dimanche 13, de 10h à 20h
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !