Chikungunya

L'épidémie est à la baisse

  • Publié le 18 mars 2006 à 00:00

Depuis le début de l'année, la mort de 148 personnes est directement ou indirectement liée au chikungunya et 212 000 personnes ont été contaminées par le virus en un an. À noter que la tendance semble désormais nettement se dessiner en faveur d'un ralentissement de l'épidémie. 5 600 cas nouveaux ont été signalés au cours de la semaine du 6 au 12 mars 2005

Ces chiffres ont été rendus publics ce vendredi 17 mars 2006 en préfecture. Nous sommes donc loin des 22 000 cas hebdomadaires régulièrement signalés au cours des semaines précédentes. En décimant les populations de moustiques, les fortes pluies de la tempête Diwa pourraient avoir contribué à ce net ralentissement.
Mais La Réunion n'est pas sortie d'affaire pour autant. D'abord parce que les cas de rechute sont nombreux ensuite parce que rien n'indique que la tendance à la baisse est définitivement établie. Cela d'autant qu'une enquête de séroprévalence a déterminé qu'il existait très peu de porteurs sains de la maladie et que 80% de la population restait donc menacé par le virus.
Enfin, aucun élément n'existe non plus quant à une nouvelle flambée de la maladie après l'hiver austral en octobre 2006.
guest
0 Commentaires