Politique

François Bayrou en visite

  • Publié le 27 août 2006 à 00:00

À l'invitation de Cyrille Hamilcaro, maire de Saint-Louis, François Bayrou, chef de file de l'UDF, est en visite à La Réunion jusqu'à ce dimanche soir 27 août 2006. Il dit ne pas être venu "faire campagne". Il a quand même noté qu'à la suite du changement d'orientation de Jean-Paul Virapoullé, ancien dirigeant de l'UDF locale et désormais membre de l'UMP, "il y a de la place ici pour mettre en avant des jeunes dynamiques qui ont envie de s'engager au service de la cause publique"

""La Relève" (le mouvement dirigé par Jean-Paul Virapoullé, maire de Saint-André - ndlr) a toujours représenté l'UDF à La Réunion. Je n'épiloguerai pas sur les raisons et les choix de certains des leaders du mouvement, mais finalement ce...changement, je cherche un mot pour ne pas dire trahison, permet de proposer une alternative à la population et de mettre en avant des jeunes" ajoute François Bayrou.
Accompagné de Michel Mercier, président du groupe UDF au Sénat et de Bernard Lehideux, dirigeant UDF, François Bayrou a passé la journée de samedi dans le Sud de l'île. Aux Makes, un écart de Saint-Louis, Cyrille Hamilcaro a remis leurs clés à 9 familles bénéficiaires d'un logement neuf en accession à la propriété. Il a également participé au lancement du chantier du fur centre multiservice Jean Lecanuet (ancien ministre et président de l'UDF de 1978 à 1988). L'occasion pour François Bayrou de déplorer que soit "hélas révolue" l'époque "un homme du peuple, les parent de Jean Lecanuet étaient marchands de vins, pouvaient accéder aux plus hautes responsabilités". Il disait encore "de nos jours, pour avoir accès au chemin des responsabilités politiques, il faut être né avec une étoile d'argent au-dessus de son berceau et faire partie de milieux favorisés. Les hommes du peuple en sont exclus". Il estime qu'il s'agit là de l'un "des grands problèmes de la France", car lorsque l'ascenseur ne marche pas dans les deux sens, cela veut aussi dire que la démocratie ne se porte pas bien".

"Pas en campagne"

Même si Cyrille Hamilcaro se félicitait de recevoir "le futur candidat à l'élection présidentielle", François Bayrou affirmait "ne pas être venu faire campagne". Il expliquait: "souvent les habitants des régions d'outremer se plaignent que les hommes politiques nationaux leur rendent visite uniquement pendant les périodes électorales. Ils ont raison. Mois je viens simplement à la rencontre des Réunionnais".
Samedi après-midi, après avoir rencontré des jeunes membres de son parti à Saint-Pierre, François Bayrou a inauguré les fêtes de la Saint-Louis dans la commune du même nom. Il quitte La Réunion ce dimanche soir.
guest
0 Commentaires