Affaire des terrains fictifs de Saint-Louis

Cyrille Hamilcaro mis en examen

  • Publié le 19 avril 2007 à 00:00

Le maire et conseiller général UDF de Saint-Louis, Cyrille Hamilcaro, était entendu ce mercredi 18 avril 2007 par le juge Pierre Kuentz à Saint-Pierre dans le cadre de l'affaire dite des terrains fictifs. Il est sorti libre mais sous contrôle judiciaire et mis en examen pour recel d'escroquerie. Il a du verser une caution de 45 000 euros (voir les photos en rubrique "événements"

La centaine de personnes présentes devant le tribunal de Saint-Pierre a poussé un grand ouf de soulagement en voyant Cyrille Hamilcaro sortir libre. Depuis le début de la matinée, ils chantaient, dansaient au rythme de maloya ou de la Marseillaise en martelant "rendez nous notre maire". Vers 20 heures 20 ce mercredi 18 avril, il est sorti du tribunal libre mais sous contrôle judiciaire, mis examen pour recel d'escroquerie. Il n'a donc pas le droit de quitter La Réunion ni de rencontrer les protagonistes de l'affaire dite de la vente des terrains fictifs. Il a également dû verser une caution de 45 000 euros.
L'édile saint-louisien a passé deux jours en garde-à-vue au commissariat Mlartic à Saint-Denis avant d'être déféré au parquet de Saint-Pierre. Il a été très longuement interrogé par le juge Pierre Kuentz. Il est soupçonné d'avoir bénéficier d'un financement frauduleux de sa campagne électorale lors d'une cantonale partielle en 2004. Des terrains fictifs auraient été vendus à des particuliers par son ancienne maîtresse et ex-employée de la Civis, Surgine Fontaine, incarcérée il y a un mois. La jeune prétendait à ses victimes, une vingtaine de personnes, que des terrains bien situés prétendus communaux étaient sur le point d'être déclassés et donc vendus. Elle leur proposait d'être les premiers à bénéficier de la "bonne affaire". Les faits se seraient produits entre 2002 et 2004.
Surgine Fontaine, qui a elle-même dénoncé ces faits à la police, affirme avoir escroqué une vingtaine de personnes et avoir reversé l'argent ainsi obtenu au maire de Saint-Louis. Selon les premiers éléments d'enquête, au moins deux chèques auraient été encaissés sur les comptes de campagne de Cyrille Hamilcaro (lesquels avaient été avalisés par la commission des comptes de campagne). Le maire de Saint-Louis affirme ne pas savoir d'où provenait cet argent.
L'affaire défraie la chronique depuis le début du mois de février mais jusqu'à lundi dernier, le maire de Saint-Louis et conseiller général n'avait pas été inquiété.
guest
0 Commentaires