Côtes ouest et sud

La houle frappe moins fort

  • Publié le 15 mai 2007 à 00:00

La houle a encore secoué les côtes ouest et sud dans la nuit du lundi au mardi 15 mai 2007, mais elle a été moins importante que celle de ce week-end. Elle n'a provoqué aucune nouvelle dégradation. Les vagues les plus fortes ont déferlé vers 3 heures du matin et elles ont atteint 8 mètres. Ce mardi matin, la mer reste agitée. Par arrêté préfectoral, il est toujours interdit de sortir en mer et circuler sur le littoral de la Possession à Saint-Philippe. Les 2 pêcheurs saint-pierrois disparu en mer samedi soir, n'ont toujours pas été retrouvés

À Saint-Pierre, le quartier de Terre Sainte respire. La houle a été grosse, mais beaucoup moins forte que celle les ayant terrorisés dans la nuit de samedi à dimanche.
Dans les ports de Saint-Gilles, Saint-Leu, Étang-Salé et Saint-Pierre aucune embarcation n'a subi de dégâts. Fort heureusement puisque le tribut payé au premier passage de la houle est important. Des dizaines de bateaux et de barques de pêche ont coulé. Certains ont pu être renfloué, mais beaucoup, totalement déchiquetés, gisent au fond de l'eau. Pour leur part, les ports sont ensablés. La chambre de commerce et d'industrie chiffre à au moins 240 000 euros les dégâts causés au port de Saint-Gilles.
Également dévastées, les paillotes de la plage de l'Hermitage ne rouvriront sans doute jamais leurs portes. Installées sans autorisation sur le domaine maritime public elles étaient déjà menacées de fermeture administrative.
Ce mardi matin, la mer est encore agitée. Elle avait commencé à se former lundi en début d'après-midi sur la côte ouest. Des vagues, importantes, mais encore sans rapport avec celle de samedi, s'abattaient alors régulièrement sur les plages de Boucan Canot, de Roches Noires et de l'Hermitage. À Saint-Leu (notre photo), le spectacle était encore plus impressionnant. De grosses vagues se fracassaient sur les rochers provoquant d'énormes gerbes d'eau.
En fin d'après d'après-midi, la houle est entrée sur la côte sud. Elle aura finalement été moins ravageuse que ce week-end.
Météo France prévoit une atténuation progressive de la houle dans la journée de mardi. La mer devrait retrouver son calme en début de soirée.
guest
0 Commentaires