Tempêtes tropicales

Gula et Fame aux portes de La Réunion

  • Publié le 31 janvier 2008 à 00:00

Fait rare, La Réunion est toujours prise en tenaille entre Gula et Fame. Les deux systèmes se sont encore rapprochés de La Réunion au cours de la nuit. À 7 heures, ce jeudi 31 janvier 2008, le premier phénomène se trouvait à 450 km à l'Est-Nord-Est et le second à 170 km à l'Ouest-Sud-Ouest. Après s'être affaiblie, la tempête Gula est en train de se renforcer. La dépression Fame qui a adopté une trajectoire capricieuse depuis mardi, est maintenant quasi stationnaire. De fortes s'abattent sur l'île et notamment sur les hauts. La houle cyclonique atteint 4 mètres.

Situation exceptionnelle, les deux phénomènes conjuguent leurs effets pour dégrader les conditions météo sur La Réunion et aucune amélioration n'est à attendre pour les prochaines heures. Suivant une trajectoire Sud-Sud-Ouest à la vitesse de 14 km/h, Gula devrait passer à 100 km de Maurice et à 200 km de La Réunion la nuit prochaine. Le phénomène se renforce. D'abord classé tempête tropicale, puis cyclone et tempête modérée, il pourrait atteindre le stade de forte tempête dans le courant de la journée.
Fame par contre s'affaiblit, mais refuse pour le moment de quitter les abords de l'île. Elle continue donc à déverser de fortes pluies. Ce jeudi, en début de matinée, seul le littoral Ouest était relativement au sec malgré un temps très nuageux.
Gula qui génère près de son centre des vents soufflant à 95 km/h avec des rafales à 130km/h, provoque une houle cyclonique sur le littoral Est et Nord. Les cours d'eau sont gonflés par les précipitations. Plusieurs radiers, notamment ceux de la rivière Saint-Étienne (Sud) et de Saint-Gilles les Hauts (Ouest) sont coupés.
Le temps devrait continuer à se dégrader dans la journée. La Réunion est toujours en vigilance cyclonique.
Par ailleurs avant de se ressortir en mer, Fame avait traversé Madagascar d'Ouest en Est provoquant la mort d'au moins une personne. Cinq autres sont portées disparues. Ce bilan n'est hélas pas définitif. Selon la presse malgache, plusieurs villages ont été fortement touchés et notamment Besalampy (province de Mahajunga) détruit à 95%.

* À 7 heures, Gula est situé par les points 18.9 Sud et 59.5 Est et Fame par les points 21.7 Sud et 53.7 Est.
guest
0 Commentaires