Visite surprise d'Yves Jégo

L'agronutrition dans la zone franche

  • Publié le 10 avril 2008 à 00:00

A peine onze jours après son premier séjour réunionnais, le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer a débarqué à nouveau sur l'île ce jeudi 10 avril 2008. Il a annoncé officiellement l'intégration de l'agro-nutrition dans la zone franche globale de la future loi programme pour l'Outre-mer (LOPOM). Le représentant du gouvernement a par ailleurs demandé au Conseil régional de rembourser à l'État 9 millions d'euros alloués au titre du financement de la continuité territoriale et que la collectivité régionale n'aurait, selon Yves Jego, pas utilisés

Il avait dit qu'il viendrait souvent à la Réunion mais nul ne s'attendait à le revoir aussi vite. Pour ménager l'effet de surprise, les médias n'ont été officiellement prévenus de son arrivée et de son programme que quinze minutes seulement avant l'atterrissage de l'avion. Yves Jego est directement parti à La Possession, au siège de l'usine Edena, où il a rencontré les acteurs du monde économique et présidé une réunion sur la problématique de la LOPOM (loi d'orientation pour l'outremer) avant de s'entretenir avec la presse.
A la joie des chefs d'entreprise et des nombreuses personnalités politiques présentes, dont le député-maire du Tampon ex-UMP Didier Robert, le secrétaire d'Etat a donc annoncé la réintégration de l'agro-nutrition dans la future loi-programme, aux côtés des NTIC, du tourisme, de l'énergie et de l'environnement. " C'est la cohérence de la stratégie mise en place dans le cadre de Réunion Ile verte 2030 qui nous a convaincus le premier ministre et moi-même de revenir sur le projet initial, a expliqué le représentant de l'Etat ". Grâce à la zone franche globale, les entreprises vont pouvoir bénéficier d'importantes exonérations fiscales (défiscalisation à hauteur de 80 %) ainsi que des exonérations de charges. Cela devrait également permettre de créer des dizaines de milliers d'emplois selon le secrétaire d'Etat. Les PME ne sont pas concernées pour le moment par la mesure mais Yves Jego a rappelé qu'il avait confié une mission en ce sens à Patrick Lebreton et Jean-Paul Virapoullé afin de leur venir en aide d'une autre manière.

La continuité territoriale, sujet de discorde

Dans l'après-midi, Yves Jego a tenu une réunion sur la mobilité et la continuité territoriale. Car, si les relations de l'Etat avec le monde économique local sont actuellement au beau fixe, il n'en est apparemment de même avec la Région. Au c?ur de la discorde, le financement de la continuité territoriale justement. La Région devrait 9 millions d'euros à l'Etat au titre des financements versés en 2004 et 2005 et finalement non utilisés. " L'exercice 2007 est soldé. Nous avons reçu les comptes de la Région le 31 mars dernier ce qui nous a permis de veser les 3 millions d'euros se rapportant à cette période. Il reste en revanche un litige sur l'exercice 2004 et 2005 ", a expliqué Yves Jego.
" A cette époque, les dispositifs de continuité territoriale n'étaient pas prêts et la dotation accordée n'a pas servie. J'ai proposé à M. Bertile, vice-président de Région en charge du dossier, d'étaler dans le temps le remboursement des 9 millions". En attendant ce dispositif d'aide, bénéficiant aux plus défavorisés pour l'achat des billets d'avion Réunion - Métropole, reste suspendu

Un audit pour la mobilité

Concernant la mobilité, le responsable de l'Outre-mer a confirmé que l'Etat allait lancer un audit. L'objectif de cette étude à terme sera d'accorder des crédits quand la formation professionnelle en dehors de l'île a de fortes chances de déboucher sur un emploi " Il est inutile d'envoyer des jeunes se former au Mexique pour des emplois qui n'existent pas à La Réunion alors qu'ils pourraient être formé et ensuite employés sur place " a-t-il lancé.
Le secrétaire d'Etat a repris l'avion pour Paris dès jeudi soir.
guest
0 Commentaires