Le Port

la science s'expose

  • Publié le 19 juin 2008 à 00:00

La huitième édition du salon des scientifiques en culottes courtes a ouvert ses portes ce jeudi 19 juin 2008 à la Halle des manifestations du Port. Gratuite et ouverte à tous, la manifestation se déroule jusqu'à samedi 22.

L'ambition d'Exposcience est de développer la culture scientifique chez les jeunes générations et de démontrer, de manière ludique, que la science n'est pas réservée à une élite. En tout, plus de 45 projets, émanant d'associations, de médiathèques ou d'établissements scolaires, sont à découvrir à la Halle des Manifestations du Port. Un jury devra désigner le meilleur d'entre eux. Les lauréats auront la possibilité de participer à l'Exposcience internationale qui se déroulera en Tunisie, et à l'Exposcience sud-africaine avec qui l'événement réunionnais a noué un partenariat. En attendant, un concours, des débats et des rencontres avec des scientifiques émailleront ces trois jours de manifestation. Au menu, des conférences sur les dinosaures, sur les sciences en Afrique etc., etc.

De nombreuses curiosités

Côté projets, la construction de maisons en polystyrène, présentée par de jeunes chercheurs sud-africains, est l'une des curiosités d'Exposcience 2008. Des prototypes de logements de ce type ont déjà été construits au Botswana et à Cape Town en Afrique du Sud. D'après les étudiants sud-africains, ce procédé révolutionnaire s'avère très résistant aux catastrophes naturelles, peu onéreux et facile à mettre en ?uvre. La construction ne requérant pas de main d'oeuvre qualifiée, le propriétaire peut monter lui-même son logement en une à deux semaines seulement. Le salon réserve également un espace aux jeunes chercheurs de l'Université de La Réunion. Ils présentent des travaux sur la vanille ou sur la simulation informatique. " Cette manifestation nous permet d'avoir un contact avec les plus jeunes, les écoliers comme les collégiens ou les lycéens, explique l'un de ces doctorants. Le fait de montrer des débouchés variés et concrets est un moyen de susciter des vocations ".
Exposcience Océan Indien qui avait lieu jusqu'à présent tous les deux ans devrait désormais connaître une périodicité annuelle. Roger Ramchetty, président de la manifestation, prévoit d'accueillir l'année prochaine des exposants venus des Comores ou de Madagascar.

Ouvert de 9h à 17h ce vendredi, de 8h à 18h samedi.
guest
0 Commentaires