Gastronomie réunionnaise à Paris

Un Coq d'or pour Mamie Georgette

  • Publié le 16 septembre 2008 à 00:00

Georgette Dena, créatrice des produits Mamie Georgette, a reçu ce lundi 15 septembre à Paris, le Coq d'or du Guide des Gourmands pour ses foies gras, rillettes et pâtés "péi". Elle est aussi répertoriée dans ce guide recensant les lieux de vente des produits du terroir.

C'est à l'occasion d'un voyage de presse à La Réunion en décembre 2006 qu'Elizabeth de Meurville, journaliste du Guide des gourmands, découvre Georgette Dena et ses produits. "Nous étions en milieu de journée. Nous sommes arrivés dans un village (le Brûlé à Saint-Denis - ndlr). Il y avait un petit marché. Les autres journalistes ne voulaient pas s'arrêter, mais j'ai insisté pour que l'on aille voir les vendeuses" se souvient la journaliste. Elle achète des produits chez différents marchands, mais ce sont les foies gras aux letchis et les rillettes de Mamie Georgette qu'elle préfèrent.
Mamie Georgette, la marque sous laquelle sont commercialisés les produits de Georgette Dena, est répertoriée dans le Guide des gourmands. Un an plus tard, l'artisane du Brûlé décroche le Coq d'Or, une distinction récompensant les créations préférées des journalistes du Guide des gourmands.
La récompense va au-delà de la simple reconnaissance du savoir-faire de Georgette Dena, elle a contribué à son référencement dans plusieurs épiceries fines de métropole. "J'y vendrai du foie gras aux letchis bien sûr, mais aussi des pâtes et tous les produits que l'on voudra bien me commander" commentait l'artisane lors de la réception organisée pour elle et les autres lauréats dans le très sélect hôtel Bristol à Paris.
Âgée de 60 ans, Georgette Dena qui est à la tête d'une exploitation agricole depuis 1992, a suivi plusieurs stages de formation en préparation de produits agroalimentaire. Elle a déjà participé à 5 Salons en métropole.

* Mamie Georgette - le Brûlé - 06 92 87 43 40

Imaz Press Réunion - http://
guest
1 Commentaires
Francis
Francis
1 an

Malchance personnelle ou bien réputation surfaite de mamie Georgette ' J ai acheté il y'a 3 semaines de nombreux produits chez ce producteur et malheureusement, le premier foie gras ouvert était grumeleux et sans goût et toutes les autres boites "pourries "'et je pèse mes mots avec photos à l appui si nécessaire !Je souhaite que cela ne soit que la malchance. Nous étions accompagnés d'un couple de touristes qui j espère,n ont pas eu la même déception en arrivant chez eux pour déguster les produits " peï "'