Réduire nos déchets

Réduisons vite nos déchets, ça déborde

  • Publié le 18 novembre 2008 à 00:00

La Semaine de la réduction des déchets se déroulera du 22 au 30 novembre 2008. Cet évènement organisé par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire et l'Ademe s'inscrit dans une campagne de sensibilisation nationale intitulée " Réduisons vite nos déchets, ça déborde ".

Le déchet le plus facile à traiter est celui qu'on ne produit pas. Voilà le message qu'a souhaité faire passer mardi Philippe Beutin, délégué régional de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) lors de la présentation de la semaine de la réduction des déchets. Cette année, pour la troisième édition, treize projets locaux pilotés par des associations, des scolaires et des entreprises ont été labélisés. A titre d'exemple, la Srepen, société réunionnaise pour l'étude et la protection de l'environnement, a lancé une opération pour stopper la publicité dans les boîtes aux lettres.
Pour l'Ademe, la réduction des déchets est l'affaire de tous. Elle commence par des gestes simples à faire en amont du tri sélectif. Philippe Beutin a présenté mardi dix gestes malins. Certaines enseignes de grande surface jouent d'ailleurs déjà le jeu en réduisant la distribution de sacs plastiques et en proposant des sacs réutilisables.
La multiplication des actions et des messages de sensibilisation pendant cette semaine de la réduction des déchets peuvent permettre d'atteindre l'objectif de réduction des déchets fixés par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire soit l'équivalent d'une réduction annuelle de 5 kilos par an par habitant. Sachant qu'aujourd'hui, nous produisons en moyenne 360 kilos de déchets par an et par habitant au niveau national. Alors pour savoir si vous êtes un éco-consommateur, l'Ademe propose un jeu en ligne sur le site de la campagne nationale.




Les dix gestes malins de l'Ademe pour réduire nos déchets :
Limiter les impressions papier au bureau comme à la maison, boire plutôt l'eau du robinet, éviter les produits à usage unique ou mono dose, préférer les produits au détail ou en vrac, préférer les sacs réutilisables pour faire vos courses, refuser les publicités qui nous sont distribuées dans nos boîtes aux lettres, fabriquer son compost, utiliser les collectes spéciales pour les produits dangereux, réutiliser ce qui peut l'être, éviter d'acheter des produits inutiles.
guest
0 Commentaires