Prix des carburants - Conseil régional

L'État montré du doigt

  • Publié le 25 novembre 2008 à 00:00

Une assemblée plénière extraordinaire sur le prix du carburant et sa formation s'est tenue ce mardi matin 25 novembre 2008 à la Région. Une rétrospective sur le blocage total des routes par les transporteurs en grève début novembre pour une baisse du prix du carburant a servi de point de départ aux débats. L'ensemble des élus de la collectivité en ont appelé à la responsabilité de l'Etat dans le conflit des transporteurs. Le préfet a été accusé d'une certaine " complaisance" pendant cette grève en ne faisant pas respecter la liberté de circulation sur le territoire.

Les élus de la collectivité réclament au préfet un bilan chiffré de l'impact de cette grève sur l'économie locale. Ils ont rappelé l'urgence de la mise en place de la commission d'enquête mandatée par le secrétaire d'Etat à l'Outre mer Yves Jégo pour faire la transparence sur le prix du carburant à la Réunion. A l'inverse du préfet qui a fait des promesses, la Région s'est dite dans l'impossibilité de pérenniser le soutien financier déjà accordé exceptionnellement aux transporteurs par une enveloppe de 2,5 millions d'euros le 10 novembre dernier.
A la Réunion, 322 millions de litres de carburant sont consommés en moyenne annuellement, 70 à 80 millions seulement par les transporteurs selon la Région. Au vu de ces chiffres, l'ensemble des partis politiques ont demandé une baisse du carburant au 1er décembre d'au moins vingt centimes pour l'ensemble des Réunionnais mardi lors de l'assemblée plénière.
Cette assemblée extraordinaire a été organisée à l'initiative du président de Région Paul Vergès après le dépôt de motions relatives au dossier carburant par les divers groupes politiques lors de l'assemblée plénière du 7 novembre dernier et les échanges entamés pendant la commission permanente du 18 novembre.
guest
0 Commentaires