Le Port

La grogne des marins pêcheurs

  • Publié le 9 décembre 2008 à 00:00

Les marins pêcheurs se réuniront ce mercredi 10 décembre 2008 au Port. "Le motif de ce rassemblement est double, nous allons parler de la hausse du prix du fioul et de la baisse du prix du poisson. Nous allons discuter pour organiser notre action. Nous voulons faire quelque chose de réfléchi et surtout nous concerter avec toute la profession, patrons comme matelots" indique Laurent Huidot

Avec un gasoil qui augmente, et le prix du poisson qui baisse, il devient de plus en plus dur pour les marins de vivre de leur métier. " Notre poisson est acheté entre 2 euros et 2,50 euros le kilogramme, avec cet argent, on doit payer les frais du bateau et les matelots. Cela devient impossible" déclare Laurent Huidot. "Les salaires des marins ont baissé de 40 à 60 %, si cela continue les matelots ne monteront plus sur le bateau " poursuit-il.

L'une des raisons de cette baisse des salaires est "le prix du gasoil pour les pêcheurs. Il est à 75 centimes d'euros le litre à La Réunion, à Maurice c'est 46 centimes, à Lorient 42 centimes" précise le marin pêcheur. L'autre raison est que "le prix du poisson nous est imposé, et le tonnage des importations de poissons congelés, à des prix défiants toute concurrence, augmente. En clair soit on accepte de vendre à 2 euros et des poussières, soit on ne vend rien" ajoute Laurent Huidot.

Les marins pêcheurs réclament que la transparence soit faite sur le prix du carburant et celui du poisson. Ils décideront mercredi d'éventuelles actions.

Rappelons qu'en mai 2008 pour réclamer une baisse des carburants, une dizaine de palangriers avait bloqué le passage du Port Est pendant 30 minutes. À bord de leurs bateaux ils avaient ensuite fait route vers Saint-Denis et avaient jeté au large de la préfecture. Ils avaient obtenu une série d'aides d'urgence. Le dispositif était entré en vigueur en juillet et s'et terminé en novembre dernier.
guest
0 Commentaires