Protection de l'environnement

À la découverte des fonds marins

  • Publié le 5 janvier 2009 à 00:00

Huit élèves de la maison familiale et rurale (MFR) de Saint Pierre sont venus s'initier à la plongée ce lundi 5 janvier 2009 et ainsi découvrir les fonds marins du Cap La Houssaye. Un projet organisé entre l'association Tran'Sphère Environnement et la MFR de Saint Pierre afin de sensibiliser les élèves à leur environnement à travers des activités sportives.

Les jeunes présents ce lundi matin, ont effectué leur baptême de plongée et pour la plupart leur premier bain en masque et tuba dans l'océan. La majorité d'entre eux ne connaissent que les baignades dans le lagon. Alors c'était la grande découverte, avec pour beaucoup une petite d'appréhension comme pour Raphaël "j'étais un peu stressé en arrivant ce matin en fait, je pensais aux requins, mais le moniteur m'a expliqué que je ne risquais pas d'en voir car il y a trop de plongeurs pour eux, maintenant je n'ai plus peur ".

En effet, la méconnaissance peut engendrer la peur, c'est peut-être pour cette raison que les seize autres élèves se sont désistés. Pour les huit présents, pas question de renoncer à cette expérience. "Je suis venu pour découvrir comment ça se passe sous l'eau, et puis plonger jusqu'à dix mètres ça ne m'étais jamais arrivé" s'exclame Lenny.

Pour beaucoup, l'expérience est à recommencer, comme pour Evelyne dont les premiers mots en sortant de l'eau ont été "c'est trop chouette, il y a plein de poissons, des coraux". Une belle découverte pour ces jeunes de la MFR. Ils savent maintenant à quoi ressemble les fonds marins. Ils ont aussi désormais conscience de ce que deviennent les déchets jetés dans la nature.

C'est d'ailleurs l'un des buts principaux de Tran'Sphère environnement. "Nous voulons faire découvrir aux jeunes leur environnement et de les sensibiliser aux dégâts que produisent les déchets", explique Pierre Franch, l'encadrant bénévole de l'activité plongée au sein de l'association.

Le message semble être passé. Raphaël explique: "si tout le monde jette ces ordures n'importe où, la mer va ressembler à une déchetterie". C'est déjà le cas malheureusement aux abords des roches du cap La Houssaye.

À noter que l'une des vocations de Tran'Sphère environnement est aussi de proposer des tarifs moins chers pour des activités souvent onéreuses comme la plongée. Le baptême de ce lundi matin n'a coûté que 5 euros aux jeunes. En club, il faut compter 40 euros minimum pour une initiation.
guest
0 Commentaires