Pêche

Les bichiques se font attendre

  • Publié le 22 janvier 2009 à 00:00

La lune était pourtant présente, mais les bichiques ont peu répondu à l'appel. Le butin de la première pêche de l'année s'annonce plutôt maigre pour les pêcheurs d'alevins gris.

Ce mercredi 20 janvier, les pécheurs ont attendu en vain la remontée des bichiques dans le bras de l'embouchure de la ravine du butor à Saint-Denis. Le problème de pollution, lié à la panne d'un moteur électrique de la station de traitement de la Jamaïque, a compromis la première journée de pêche, mardi. D'après Jean Hugues, pêcheur, les conditions nécessaires à la capture des alevins n'étaient pas réunies." Les bichiques ne remontent que si l'eau est claire et ce n'est pas le cas. Ils vont aller dans une autre rivière ", déclare-t-il.

Alors ce mercredi les rumeurs sont allées de bons trains. De Saint-Denis à Sainte-Suzanne, les embouchures des rivières ont été prises d'assauts. La pêche a été cependant peu fructueuse. À la rivière des Pluies (Sainte-Marie), les plus chanceux sont repartis avec une petite dizaine de kilos. Juste de quoi faire un cari.

Tous les Réunionnais qui sont friands de bichiques frais devront attendre un peu avant de pouvoir en acheter sur le bord de la route. Cependant la lune, disent les connaisseurs, restera propice à la remontée des alevins dans les rivières encore un ou deux jours. Dans l'attente d'une pêche miraculeuse, les pêcheurs et les gourmets devront s'armer de patience et de courage.
guest
0 Commentaires