Séjour en Afrique du Sud

Dix pros du tourisme en immersion

  • Publié le 28 janvier 2009 à 00:00

Comment guider correctement 24 000 touristes non francophones si on ne parle que le français ? Confrontés à cette problématique, des indépendants du tourisme ont sollicité Ile de la Réunion tourisme (IRT) pour réapprendre l'anglais.

Pierre Vergès, président de l'IRT et Axel Hoareau, directeur par intérim de la structure, ont présenté ce mercredi 28 janvier 2009 un projet de formation en immersion. Dix professionnels indépendants (guides de montagne, moniteurs de parapente et d'escalade) sont sur le départ. Leur destination : Capetown en Afrique du Sud, où une école les attend pour un mois de cours intensifs d'anglais. Ensuite, place à un stage en entreprise touristique pour pratiquer en situation.

" Au-delà des problèmes d'accessibilité au territoire, des tarifs du transports aériens, de la capacité d'hébergement, nous avons besoin de personnes qualifiées pour recevoir les touristes, explique Pierre Vergès. Nous soutenons cette action pour faire du tourisme le premier secteur économique à La Réunion. Si ce projet aboutit, c'est aussi grâce à un effort de la Région. " La collectivité participe au financement de l'action à hauteur de 65 550 euros.

En effet, si les hôtels et les offices de tourisme ont un personnel bilingue, l'anglais est loin d'être maîtrisé par les autres professionnels. Constat fait également par James et Ingrid Cristie d'Anglophonic, centre de formation agréé. Il a reçu depuis décembre 2007 les professionnels volontaires au départ pour une remise à niveau. Une certaine pratique de la langue était tout de même exigée aux candidats, en plus d'une motivation à quitter famille et surtout activité professionnelle pendant 3 mois. Ces stagiaires, à défaut d'une rémunération, sont nourris et logés dans une famille d'accueil. Au final, sur 250 professionnels indépendants en activité de loisir contactés par mailing ou voie de presse, une dizaine a été retenue sur ces critères.

A leur retour, les stagiaires continueront leur formation jusqu'en juin 2009. Ce projet "de longue haleine" devrait permettre aux prestataires touristiques d'accompagner la volonté de l'IRT d'attirer des visiteurs venus d'Afrique du Sud, d'Inde et d'Australie. L'opération-pilote pourrait être renouvelée, pourquoi pas pour une maîtrise de l'allemand cette fois. Les germanophones font aussi partie du public que la Réunion souhaite "draguer " selon les termes du président de l'IRT.
guest
0 Commentaires