Carburants - association des consommateurs

Les baisses déçoivent

  • Publié le 4 février 2009 à 00:00

Après l'annonce, par le Préfet Pierre-Henry Maccioni, lundi 2 février 2009, des nouveaux prix des carburants et du gaz, le Collectif Agir Pou Nout Tout et l'Association Les Consom'Acteurs Réunionnais (Alcar) ont fait part de leur "déception ".

" Nous estimons que l'annonce de ces nouveaux tarifs ne répond pas à l'attente des Réunionnais ", a affirmé Jean Alain Cadet, président de l'Alcar, alors que Jean-Hugues Ratenon, président du Collectif Agir Pou Nout Tout, s'attendait à une baisse de 20 centimes du gazole et du sans plomb.

Mettant l'accent sur " l'injustice " du prix des hydrocarbures et des matières de premières nécessités, les associations dénoncent aussi la stagnation du prix du gaz alors que les grossistes ne parviennent pas à expliquer leur marge. " Le prix est multiplié par quatre alors que sur le bidon de gaz il n'y a ni TVA, ni octroi de met, ni TIPP (Taxe intérieure sur les produits pétroliers) ", constate Jean-Hugues Ratenon. Jean Alain Cadet a annoncé qu'il réclamerait dans les prochains jours aux autorités compétentes que toute la lumière soit faite sur la structure des prix des hydrocarbures et du gaz à La Réunion.

Le préfet avait annoncé lundi 2 février la baisse de 15 centimes du prix du sans plomb, passant de 1,39? à 1,24?, et de 11 centimes pour le gazole, passant de 1,10? à 0,99?. Il a insisté sur sa volonté de " préserver le pouvoir d'achat des Réunionnais " tout en soulignant que le prix de la bouteille de gaz était resté le même alors que le prix de la structure aurait du conduire à une augmentation.
guest
0 Commentaires