Violences conjugales

Une marche pour Patricia

  • Publié le 4 février 2009 à 00:00

Une bénévole de l'AFM Téléthon, Patricia Idmont, est morte sous les coups de son compagnon ce samedi 31 janvier 2009. En hommage à sa mémoire, l'association organise pour le samedi 7 février une marche à Saint-Denis.

"C'est avec une énorme tristesse" que l'AFM Téléthon a annoncé dans un communiqué la disparition de Patricia Idmont, 43 ans, tuée dans la nuit de vendredi à samedi. Bénévole de l'AFM depuis 2002 dans l'Est de l'île, "Patricia avait une marque de reconnaissance : son rire si communicatif. Sa simplicité et sa générosité faisaient d'elle une personne exceptionnelle et attachante" souligne l'AFM.

L'association, en accord avec la famille de la victime, organise une marche ce samedi 7 février à Saint-Denis. Le départ du défilé est prévu dès 9 heures depuis le Jardin de l'État. Il descendra par la rue de Paris jusqu'au jardin de la préfecture. L'AFM Téléthon annonce aussi "l'étude d'une motion afin de mettre en place une grande campagne de prévention sur les chaînes de TV locales contre les violences faites aux femmes". L'association lance un appel à toutes les bonnes volontés pour "permettre la réussite de la manifestation de samedi".

Selon les chiffres d'une enquête d'envergure nationale concernant les violences contre les femmes, l'indice global de violences conjugales est de 15 % à la Réunion contre 9% en métropole. Près de trois femmes sur dix vivant en couple déclarent être victimes d'atteintes psychologiques, dont un tiers se disent harcelées par leur conjoint. Selon le même rapport "60 % des brutalités physiques et des tentatives de meurtres dénoncées par les femmes sont le fait des conjoints et ex-conjoints".

* Plus de renseignements sur la manifestation de samedi sur : http://news.handireunion.org et http://www.coordination974.telethon.fr/
guest
0 Commentaires