Après l'affaire Carla Bruni

Pardon! contre-attaque

  • Publié le 6 février 2009 à 00:00

Condamné à verser une amende de 40 000 euros pour l'utilisation de l'image de la première dame sans son consentement, la marque de vêtement Pardon! ironise en sortant un nouveau sac. Le patron Peter Mertes y est croqué par le caricaturiste Souch, faisant référence à l'affaire du sac Carla Bruni-Sarkozy.

C'était en décembre 2008. La sulfureuse marque Pardon! sortait un sac où figurait Carla Bruni-Sarkozy, complètement nue de face. Une ancienne photo prise en 1993 lorsque l'épouse du président était top-model. Pardon! faisait dire à l'ancien mannequin, cachant son sexe de ses deux mains : " Mon mec aurait dû m'acheter du Pardon!".

La première dame de France réagissait alors en attaquant la marque pour " préjudice moral et préjudice patrimonial ". Le 18 décembre, le tribunal condamnait la marque à verser une amende de 40 000 euros. Entre temps, l'affaire avait fait la Une des journaux à La Réunion et avait été relatée jusque dans les grands titres de la presse nationale. Les boutiques Pardon! avaient été prises d'assaut, avant que le stock de sacs ne soit destiné à la destruction.

Réponse de Peter Mertes quelques mois plus tard : un nouveau sac où il figure lui-même, dessiné par Souch, le caricaturiste du Journal de l'île, et déclare les poches vides : " Si son mec [de Carla Bruni, donc Nicolas Sarkozy, ndlr ] m'achète 40 000 sacs Pardon, je peux payer mon amende ! ".

La marque se sert souvent de la provocation pour vendre. Ce shopping bag devrait sortir après la fin des soldes, prévue début mars 2009. Moins de 5000 exemplaires seront fabriqués, les clients pourront se le procurer moyennant un achat dans les boutiques Pardon!.
guest
0 Commentaires