Saint-Paul

Le plan local d'urbanisme en débat

  • Publié le 7 février 2009 à 00:00

Le plan local d'urbanisme (PLU) était au centre des débats du conseil municipal ce vendredi 6 février 2009 à Saint-Paul. Il avait beaucoup été question de ce plan lors de la campagne électorale de mars 2008 qui opposait l'actuel maire, Huguette Bello, à son prédécesseur, Alain Bénard.

Au programme du conseil municipal saint-paulois ce vendredi 6 février 2009, la mise en place d'un plan d'aménagement et de développement durable (PADD). Emmanuel Séraphin, maire-adjoint à l'aménagement, explique : "Avant la nouvelle municipalité, il n'y avait pas de document d'urbanisme de référence, le dernier datant des années 80 et reposant sur des textes de 1978. C'est donc le premier plan. Il y a urgence car les gens attendent des déclassements de terrains. La vision politique de la municipalité permet d'aller plus loin sur des orientations d'aménagement de secteurs jusqu'à la parcelle de zonage. "

"Le territoire de Saint-Paul, très vaste avec ses 24 000 hectares, nécessite des méthodes spécifiques, poursuit l'élu. Nous avons défini des bassins de vie : centre et Cambaie, Bois de Nèfles et la Plaine, le Guillaume, Saline les Hauts, Plateau Caillou - Fleurimont - Saint-Gilles les Hauts et zone balnéaire. Dans ces centralités, il manque des équipements publics, des aménagements, des terrains de sport... " Emmanuel Séraphin égratigne au passage l'équipe d'Alain Bénard : "Jusqu'à maintenant Saint-Paul se développait sans qu'on tienne compte des bassins de vie, avec une urbanisation un peu sauvage, des constructions illégales sur des terrains agricoles auxquels nous devons faire face à présent. "

L'objectif de l'équipe municipale et de " permettre à chacun de vivre dans son secteur ". Pour cela, plus de moyens seront donnés aux mairies annexes, notamment la possibilité de réceptionner les permis de construire, d'intervenir dans l'aide sociale et d'assurer des permanences d'administrations comme l'ANPE, la CAF, la Sécurité sociale. A terme, Emmanuel Séraphin aimerait donner la possibilité à chaque Saintpaulois de "vivre et travailler dans son quartier ". L'adjoint au maire se défend d'une vision idyllique pour la commune : "On le voit avec la route des Tamarins qui crée tant d'emplois. C'est donc possible."
guest
0 Commentaires