Université

Lancé de savates sur le rectorat

  • Publié le 12 février 2009 à 00:00

La mobilisation contre la réforme du statut des enseignants chercheurs continue. Les étudiants et les enseignants de l'université du Moufia (Saint-Denis) se sont réunis ce matin, jeudi 12 février 2009, dans l'amphithéâtre Cadet et ont voté la reconduction de la grève pour le lundi 15 février. Ce sont près de 200 manifestants qui se sont ensuite retrouvés dans la matinée devant le rectorat où des savates ont été lancées sur l'édifice en signe de protestation.

"Lancer un signal fort à Valérie Pecresse", ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, tel était le souhait des manifestants réunis ce jeudi matin en assemblée générale. Après avoir voté la poursuite du blocage pour lundi, les grévistes se sont dirigés vers le rectorat, armés de savates.

Une fois sur place, la foule s'est amassée devant le portail tout en criant son opposition face à la réforme du statut des enseignants chercheurs. Des slogans hostiles au président Nicolas Sarkozy et à Valérie Pecresse ont fusé de toute part.

Les étudiants se sont ensuite livrés à un lancer de savates sur l'édifice. La plupart des projectiles ont atterri dans la cour du rectorat tandis que les lanceurs les plus habiles ont réussi à atteindre son toit. Les étudiants ont aussi réclamé des excuses de la part du recteur. Mostafa Fourar avait récemment affirmé qu'ils étaient "manipulés" et "irresponsables". Tous se sont ensuite dispersés dans le calme aux alentours de midi. Une nouvelle assemblée générale est prévue ce jeudi 12 février à 18 heures.
guest
0 Commentaires