Langues étrangères à l'école

Le chinois a du succès

  • Publié le 23 février 2009 à 11:10

L'apprentissage du chinois à La Réunion connaît une véritable "montée en puissance" d'après le rectorat. Déjà enseignée dans 23 établissements, la langue de l'empire du milieu pourrait faire son entrée en école primaire à la rentrée 2009. Des représentants de l'Education nationale et de la Direction des relations européennes et internationales et de la coopération (DREIC) réalisaient une mission d'inspection à la mi-février 2009.

Joël Bel Lassen, Rémy Jost et Jean-Pierre Attal ont mené du 14 au 20 février 2009 une mission d'inspection sur l'enseignement du chinois à La Réunion. Leurs objectifs : "procéder à un cadrage pédagogique avec les équipes impliquées dans les sections internationales de l'académie et concrétiser un réseau d'information cohérent avec celui de la métropole." Ils avaient aussi pour mission de "préparer la mise en place de la section internationale en école primaire à la rentrée 2009".

Aujourd'hui, un millier d'élèves apprennent le mandarin dans 23 établissements, faisant du chinois la 4ème langue enseignée dans l'île, alors qu'elle ne figure qu'en 5ème position en métropole. A Saint-Denis, le lycée Leconte de Lisle et le collège Juliette Dodu comptent même une section internationale depuis la dernière rentrée. En revanche, les "classes orientales" existent depuis 2002 avec 5 heures de cours par semaine, l'introduction de cours de civilisation et de séances de conversation, le suivi d'activités culturelles et échanges (virtuels et voyages) et au lycée de cours de mathématiques enseignés dans la langue étrangère.

Deux représentants de l'ambassade de Chine en France, Zhu Xiaoyu et Liu Jingyu, ont accompagné cette mission.
guest
0 Commentaires