Commission "étudiant" au Rectorat

Le COSPAR ressort bredouille

  • Publié le 16 mars 2009 à 20:00

"Nous restons sur notre faim", a regretté Gilles Leperlier, président de l'Unef (Union nationale des étudiants de France) au sortir du Rectorat. Une commission composée de représentants du COSPAR (collectif contre la vie chère), du recteur, Mostafa Fourar, et de ses collaborateurs s'était en effet réunie à 16 heures ce lundi 16 mars 2009. L'objectif du collectif, obtenir des réponses sur les revendications étudiantes, à savoir le report de la suppression des postes d'enseignants, l'opposition à la masterisation de l'entrée à l'IUFM et l'augmentation de 200? des bourses.

"C'est la 3ème rencontre organisée avec le recteur et nous n'avons toujours aucune réponse", a déclaré le président de l'Unef. Seul le gel des loyers des logements du CROUS, déjà acquis une semaine auparavant, a été confirmé par le recteur. Mostafa Fourar a aussi abordé sa rencontre avec le ministre de l'éducation nationale et celui de la recherche et de l'enseignement supérieur.

Concernant l'augmentation de 200? des bourses étudiantes, les ministres ont lancé une étude sur la possibilité de financer cette augmentation. Concernant la masterisation de l'entrée à l'IUFM, les ministres ont confirmé la période transitoire d'un an "alors que le COSPAR demande un moratoire de quatre ans comme en Guadeloupe". Concernant le gel de la suppression des postes d'enseignants, aucune réponse n'a été donnée.

Les réunions continuent pour le COSPAR ce mardi 17 mars 2009. D'abord au siège de la CFDT à 9 heures 30 où les membres du collectif se réunissent pour faire le bilan des commissions qui ont déjà eu lieu, préparer les commissions à venir ainsi que la grève du jeudi 19 mars. Ensuite à 11 heures, une délégation du COSPAR sera reçue à l'IEDOM (institut d'émission des DOM) pour discuter des abus bancaires. Enfin à 15 heures à la préfecture, à l'invitation du préfet, Pierre-Henry Maccioni, pour poursuivre les négociations.

Le préfet s'était exprimé à la télévision ce lundi 16 mars au soir pour donner sa "vision" de ce qui va se passer. Il a rappelé avoir "tout mis en oeuvre pour apporter des réponses très claires, très précises, sur les points évoqués par le COSPAR", à savoir le gaz et les carburants, les loyers, les prix et les salaires. Selon lui, ces propositions "ne demandent qu'à être discutées, débattues et signées". C'est à cet effet qu'il a invité toutes les parties concernées "à poursuivre les négociations en préfecture en vue d'une signature la plus proche possible".

Par ailleurs, le blocage à la faculté du Tampon a été levé ce mardi 17 mars. Sur le campus du Moufia, "nous voulons informer les étudiants pour les mobiliser pour la grève du 19 mars", a affirmé Gilles Leperlier.
guest
0 Commentaires