Indicateurs de résultats des lycées

Le lycée Bras-Fusil distingué

  • Publié le 9 avril 2009 à 00:00

Les indicateurs de résultats des lycées publiés par le Ministère de l'éducation nationale ce mercredi 8 avril 2009 ont réservé de bonnes surprises pour deux lycées d'enseignement général et technologique de l'Est, à savoir les lycées Bras-Fusil de Saint-Benoît et Sarda Garriga de Saint-André. Le lycée privé Levavasseur, réputé comme ayant un taux de réussite de 100% au baccalauréat, abandonne donc la première place. Raison de ce changement, la prise en compte depuis cette année, du niveau d'entrée des élèves en seconde à travers la moyenne des notes à l'écrit au brevet et l'évolution de ce niveau jusqu'à l'obtention du Bac.

En effet, à l'origine, 3 indicateurs étaient pris en compte par le Ministère pour apprécier les résultats d'un établissement. D'abord le taux d'accès au baccalauréat, c'est-à-dire le nombre d'élèves qui effectuent leur scolarité complète dans un lycée. Il permet de mettre en exergue l'efficacité globale de ce lycée. Ensuite, sont calculés le taux de réussite au Bac et la proportion de bacheliers parmi les sortants. On divise le nombre de bacheliers par rapport au nombre d'élèves qui se présentent à l'épreuve pour le premier calcul. On multiplie ce résultat par 100 pour le second.

Nouveautés de cette année, deux autres facteurs ont été retenus. D'une part le facteur sociodémographique de chaque lycée. Il s'agit de prendre en compte des données comme l'origine sociale ou géographique des lycéens. D'autre part "la valeur ajoutée d'un lycée". Les analystes se concentrent alors sur l'action propre du lycée, ce qu'il a "ajouté" au niveau initial des élèves qu'il a reçus. Ce niveau initial s'entend par celui qu'a l'élève à son entrée dans l'établissement. Il se matérialise à travers la moyenne des notes obtenues à l'écrit au brevet. C'est en combinant l'ensemble de ces indicateurs que le Ministère a publié ces résultats.

Ils distinguent cette année deux établissements d'enseignement général et technologique du bassin Est, les lycées Bras-Fusil et Sarda Garriga, pour leur "très bons résultats en terme de valeur ajoutée". L'étude note que "la performance réalisée par le lycée Bras-Fusil est particulièrement remarquable" du fait qu'il accueille une population plus défavorisée que la moyenne de l'académie. On peut citer aussi les "bons scores" de deux établissements du Sud "profond", à Saint-Joseph, les lycées de Vincendo et de Pierre-Poivre. Concernant les lycées professionnels, c'est le lycée hôtelier La Renaissance qui est le plus performant dans les deux secteurs, services et production.

La publication par le Ministère des indicateurs de résultats des lycées doit permettre à chaque établissement de disposer d'un outil de diagnostic pour améliorer la réussit de chaque lycéen.
guest
0 Commentaires