Politique

Région: assemblée marathon

  • Publié le 22 avril 2009 à 00:00

Les conseillers régionaux ont adopté à la majorité (34 voix pour et 9 voix contre) le projet de création d'une société publique locale d'aménagement (SPLA) lors de l'assemblée plénière de la Région ce mardi 21 avril 2009. Durant les débats, l'opposition a émis ses craintes concernant l'attribution des travaux d'aménagement à une seule société tandis que la majorité a mis l'accent sur la nécessité de se doter de ce type de structure. Les travaux de l'assemblée plénière - qui avait à examiner un ordre du jour chargé -, ont duré plusieurs heures.

La SPLA Maraïna, en hommage aux premiers habitants de l'île, est une société anonyme qui a vocation à accompagner les collectivités actionnaires dans la réalisation d'opérations d'aménagement. Le capital de cette structure sera détenu à 100% par des collectivités territoriales (la Région et une quinzaine de communes). L'actionnaire principal sera le conseil régional qui financera la société à hauteur d'un million d'euros. Son objectif est de réduire les coûts de construction des infrastructures ainsi que les délais de réalisation des projets.

La Région justifie sa création par la nécessité de relancer l'activité du secteur du BTP dans ce contexte de crise économique ainsi que d'améliorer les équipements de l'île en privilégiant le développement durable.

6 autres points étaient à l'ordre du jour de cette assemblée plénière dont le rapport d'information sur la Maison des civilisations, le rapport d'information sur le schéma d'aménagement régional et la consultation pour avis de la Région sur le revenu supplémentaire temporaire d'activité (RSTA).
guest
0 Commentaires