Petites entreprises

La Fédaction ira aux états généraux

  • Publié le 6 mai 2009 à 00:00

11 membres de la Fédaction participeront aux 8 ateliers des états généraux de l'Outre-mer qui ont été officiellement lancés à La Réunion ce mercredi 29 avril 2009. C'est ce qui a été annoncé par Ibrahim Patel, président de la fédération, ce mardi 5 mai 2009. Mais cette participation ne se fait pas sans appréhension. En effet, le responsable de la Fédaction craint que ces états généraux ne tournent en faveur des membres de La Réunion économique.

Ce choix de participer aux états généraux est motivé, selon Ibrahim Patel, par "la volonté de s'opposer mais aussi de proposer". C'est dans cette optique que les participants aux états généraux se penchent actuellement sur les problèmes évoqués par chaque atelier pour ensuite pouvoir présenter leur projet.

Ces états généraux souffrent d'ores et déjà d'un manque de représentativité de certains secteurs pour Ibrahim Patel. Sans vouloir contester les choix du préfet, il regrette que "la plupart des présidents d'ateliers" sont des membres de La Réunion économique. "On ne retrouve pas ceux qui ont la culture des petites entreprises", souligne t-il.

Craignant un manque de neutralité durant les états généraux, les membres de la Fedaction se disent prêts à se retirer "pacifiquement" des ateliers. "Mais nous avons bon espoir que tout le monde travaillera ensemble", relativise Ibrahim Patel.

Par ailleurs, la Fedaction a rappelé son opposition à la signature d'un accord prévoyant une augmentation des salaires de 50 euros. Et pour cause, "cette augmentation est de 150 euros et non pas de 50 euros", lance Ibrahim Patel. "L'Etat versera la prime de 100 euros pendant 3 ans. Ensuite, ce sera aux entreprises de prendre le relais. C'est économiquement impossible pour des petites entreprises qui sont déjà en difficulté", ajoute t-il. "Si le MEDEF signe un accord, il ne s'appliquera qu'à ses adhérents", prévient le responsable.
guest
0 Commentaires