Travaux publics

Le BTP en quête de chantiers

  • Publié le 15 mai 2009 à 00:00

Les professionnels du BTP, les représentants du tissu économique de La Réunion, les collectivités territoriales et des représentants de l'Etat se sont réunis ce jeudi 14 mai 2009 dans le cadre de la 3ème table ronde spécifique aux entreprises du BTP et du transport. Une réunion jugée "décevante" par Laurent Boyer, président de l'AVECA, un des 3 syndicats présents avec l'UNOSTRA et le collectif "descente des terrassiers et des transporteurs". Même s'il constate "des avancées", comme l'extension du dispositif d'apurement des dettes sociales et fiscales CO.RAIL à La Réunion, il regrette que "les collectivités ne proposent pas assez de chantiers".

Plusieurs points ont été abordés lors de cette réunion. D'abord, la mise en place prochaine d'une "médiation du crédit" spécifique aux TPE. Ensuite, la mobilisation des banques et établissements financiers dans la mise en place de facilitations financières et bancaires au profit des entreprises en difficulté. Il a également été question de l'accès préférentiel des TPE sur les marchés publics à venir.

Mais la reprise de l'activité du BTP reste le gros point noir de cette réunion. Constituant la principale revendication des professionnels, aucun signe de reprise d'activité n'est perçu. "Plus de 500 millions d'euros de chantiers ont été annulés par des collectivités", note Laurent Boyer. "Sur les 200 millions d'euros d'investissements promis par la Région, seuls 15 millions d'euros ont été investis depuis le début de l'année", ajoute t-il. "Sans reprise réelle d'activité, ça ne sert à rien de négocier", conclut le président de l'AVECA.
guest
0 Commentaires