Route des tamarins

Le viaduc de Saint-Paul livré

  • Publié le 20 mai 2009 à 00:00

Incontestablement l'ouvrage le plus exceptionnel de la route des tamarins, le viaduc de Saint-Paul sera inauguré par le président de la Région, Paul Vergès ce mercredi 20 mai 2009 à 10 heures. À un peu plus d'un mois de l'ouverture officielle de la route des tamarins, le 23 juin prochain, c'est une nouvelle étape qui est donc franchie.

750 mètres de long, 26,70 mètres de large, tels sont les chiffres-clés du viaduc de Saint-Paul. Ce viaduc en S prend naissance après la ravine du Bernica et s'élève pour atteindre le plateau au-dessus du rempart de Saint-Paul. Pour ce faire, une tranchée couverte de 200 mètres long, dont 150 mètres sous terre a été creusée.

Objet de crainte ou d'admiration, le viaduc a été aménagé de sorte à protéger le paysage ainsi que les automobilistes. D'une part, les vestiges de l'ancien hôpital militaire, au pied des piliers, ont été préservés. D'autre part, près de 30 000 mètres carrés de filets ont été posés tout le long du viaduc afin de bloquer les éventuelles chutes de pierre. Des trous parsèment ces filets pour sauvegarder les niches des pailles-en-queue.

Pour un coût total de 85 millions d'euros, le viaduc sera donc livré ce mercredi 20 mai 2009. Il sera emprunté chaque jour par des milliers d'automobilistes à partir du 23 juin 2009.
guest
0 Commentaires